droit d'auteur
C'est cool !, Humeur

C’est quoi le droit d’auteur ? Pourquoi les créations sont protégées ?

J’ai hésité et je me suis demandé ou j’allais publier cet article sur le droit d’auteur. Les droits sur les images, les musiques, les typographies, les photographies. J’ai un blog pro, j’aurais pu en parler dessus, mais cet article sera un peu cash, donc mieux vaut éviter. J’ai un blog pour mes collègues freelances, eux sont déjà au courant question droits, donc il ne me reste que ce blog et ça tombe plutôt bien car cette question de droit est souvent ignorée par les personnes qui ne sont pas dans la communication.

photo bureau cherry fizz
Tout d’abord la premier truc à savoir et ne pas oublier, tu te le gardes dans un coin de ta tête, que tout ce qui est sur le Web n’est pas gratuit !

Les images dans Google, les musiques sur YouTube, les photos, sont des oeuvres, des créations qui appartiennent à leurs auteurs. Tu n’as pas le DROIT de les utiliser.

Au pire tu la mets chez toi dans ta chambre, personne ne va le savoir, encore que c’est pas autorisé non plus. Ce n’est pas parce que quelqu’un met son travail sur Internet qu’il t’appartient, qu’il est possible de le copier, l’imprimer, c’est du vol.

Très très souvent, j’ai des collègues qui se font voler leurs dessins. Aujourd’hui c’est Natacha Birds qui a vu son tatouage reproduit par quelqu’un, qui n’a peut-être pas pensé à mal. Son tatouage c’est une typographie créée sur mesure par son mari. Son mari est donc propriétaire de la création. Et ce n’est pas parce qu’elle a mis une photo de ce tatouage sur Internet qu’il est autorisé de l’utiliser. Loin de là.

Si tu veux partager un dessin sur Internet aussi, tu le partages avec la signature de l’auteur, trop souvent certains effacent carrément les signatures !

Le droit d’auteur c’est pas si simple mais il faut garder à l’idée qu’un artiste, peu importe le domaine, garde la paternité sur son oeuvre.

Je vais essayer de te la faire simple et sans trop rentrer dans le détail.

Quand tu créés tu bénéficies automatiquement de droit d’auteur. Normal quand même vu que c’est toi qui te tape le taf ! Ta création est protégée dès le moment où tu la réalises.

Ensuite il y a deux types de droits. C’est dans le loi française, c’est acquis et non négociable !
Les droits moraux qui te protègent en tant qu’auteur. Personne ne peut diffuser ton travail sans ton accord. Et tu ne peux céder ce droit.

Viennent ensuite les droits patrimoniaux qui te permettent d’interdire ou autoriser la diffusion de ton oeuvre et être rémunéré pour sa diffusion. Ce droit dure jusqu’à 70 ans après ta mort ! Cool non 😉

Donc en aucun cas recopier ou s’inspirer trop fortement d’un dessin vu le net n’est légal. On en voit tous les jours ou alors on se dit que personne ne va la voir, mais détrompe-toi, souvent c’est un contact qui l’a vu quelque part et qui te le rapporte.

Donc voilà maintenant tu le sais, tu trouves un joli dessin, une belle photo, tu peux partager, on est gentil, mais avec mention ! Et surtout ne copie pas. Certes être copié c’est plus ou moins une sorte de reconnaissance mais ça fout surtout la haine !

Of course te sens pas visé-e si tu te tutoie, c’est valable pour la personne qui découvre cette histoire de droit d’auteur 🙂




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

Pas de commentaire

Laisse une réponse