PHOTO-ACCUEIL_BLOG_LUDAN
Mode, Strasbourg et plus

Je teste pour toi : La confection sur-mesure

J’ai eu l’occasion il y a quelques semaines de tester quelque chose que je n’aurais jamais cru possible : la confection sur-mesure.
Qui n’a pas déjà eu une veste trop courte, trop longue, mal cintrée, avec des manches 3/4 tellement elles étaient courtes… Ca m’arrive assez souvent. Je suis une grande fan de vestes et j’en ai vraiment pas mal dans mon dressing (c’est une armoire mais je dis dressing les blogueuses mode elles disent dressing ça fait plus classe^^). En général elles viennent de H&M, Camaieu, Zara… J’ai une taille plutôt fine, mais des hanches et des épaules larges donc forcément ça ne rentre pas dans du 38 pour la taille mais dans un bon 40 pour les épaules, et les bras longs ! Pratique pour attraper les trucs loin ou hauts dans les magasins !

Quand Ludan, tailleur à Strasbourg (je te l’ai présenté il y a quelques semaines ici) m’a proposé pendant un déjeuner de collaborer ensemble sur la création d’une veste femme j’étais tout de suite emballée ! Il souhaitait travailler la veste femme, il lui fallait donc une occasion de le faire, ça tombait très bien, je voulais bien être cobaye !
Des vêtements sur-mesure je n’en n’ai jamais eu. Afin de ne rien manquer de toutes les étapes j’ai embarqué Cyrielle, photographe, avec moi pour immortaliser mes séances d’essayage.

confection sur-mesure

COMMENT CA SE PASSE ?
Ludan nous reçoit dans son appartement à Strasbourg. On s’installe avec un thé et on commence à regarder tous les tissus envisageables. Il y en a des tas ! Mais pas de roses… 😉 j’en trouve plusieurs qui me plaisent et je m’arrête sur un bleu pour changer. Je ne porte presque jamais de bleu pourtant on me dit souvent que ça me va bien. Alors bleu pour changer. En laine super 130’s bleue à carreau-fenêtres de la maison italienne Reda (j’y connais rien mais si toi tu t’y connais, ça te parle ;))

confection sur-mesure

Ensuite on regarde les boutons, la doublure, les fils… pareil il y a en a pléthore… les combinaisons sont infinies ! Je vois du rose 😉 alors je choisis doublure rose, boutonnières roses et boutons blancs. C’est pas courant mais autant avoir une veste sur mesure originale ! Je ne suis pas banale, ma veste ne le sera pas non plus !
Ensuite j’essaie des vestes que Ludan a déjà afin qu’il voit comment elles tombent sur moi, ce qu’il faut prendre en compte pour la création de ma veste.

confection sur-mesureLudan est toujours très classe et bien habillé !

confection sur-mesure
On décide ensuite de la coupe. On peut tout personnaliser, c’est impressionnant !
Longueur, fermeture, manches, col… pour avoir une veste 100% unique et originale on l’a rallongée, je voulais qu’elle tombe en dessous de mes hanches (on se demande bien pourquoi !). Ensuite je ne ferme jamais ma veste, au grand désespoir de Ludan. Il l’a donc mesurée pour qu’elle tombe parfaitement sans être fermée ! Gros challenge sachant qu’en plus il y a la poitrine à prendre en compte. Et non, une veste ouverte ne tient pas toute seule le long de la poitrine !

LA PERSONNALISATION
Voilà ce que j’ai pu personnaliser sur ma veste : Les boutons, les emplacements boutonnières et poches, la doublure intérieure, la doublure feutre du col, la forme du col, la longueur de la veste, l’ouverture à l’arrière, les manches élargies, la ganse à l’intérieur (c’est la dentelle blanche), la ceinture, la broderie…

confection sur-mesureCherry Fizz c’est le nom de mon entreprise de graphisme.

Une fois tous ces paramètres décidés, les mesures prises, je laisse Ludan mettre tout ça à jour et on convient d’une autre date pour venir essayer la veste, environ 4 semaines.

confection sur-mesure

Avec Cyrielle, on retrouve Ludan quelques semaines plus tard et c’est l’heure de vérité. Pour moi parce que j’ai hâte, pour Ludan, parce qu’il flippe… Même quand on sait ce qu’on fait, on a toujours une appréhension, on ne sait pas comment va réagir le client. Ca me fait pareil avec mon travail, pourtant je suis sûre de sa qualité, c’est sûrement la preuve qu’on n’a pas la grosse tête (juste ce qu’il faut !)

Je te mets direct ma tête en photo quand j’ai vu ma veste, ça vaut tous les écrits non ?

confection sur-mesure
LA LIVRAISON
Ludan a encore fait le tour du propriétaire, vérifié quelques points, posé la boutonnière et m’a enfin laissé emporter ma superbe veste sur-mesure ! Il est très sérieux Ludan dans son travail.

confection sur-mesure
Je suis vraiment ravie du résultat. Etant donné que la personnalisation se fait avec des échantillons de tissus, des illustrations qu’on valide sur papier, c’est très abstrait. Mais tout s’est bien assemblé, le rose, le bleu, les boutons blancs, la ceinture, c’est vraiment du 100% personnalisé et stylé !

Il faut savoir que la confection sur-mesure dans tous les cas ça n’est pas un achat compulsif, mais une pièce que l’on garde des années, ça n’est pas du consommable. La qualité, la création, le temps, l’expertise et le savoir-faire ont forcément un coût. Une veste sur mesure femme commence à 600 euros. Ensuite tout dépend du choix de tissu et de la quantité nécessaire. Pour les costumes sur mesure homme, les prix démarrent à 800 euros.

confection sur-mesure
MON AVIS
J’ai l’impression d’avoir été comme une petite fille a qui on réalise un rêve ! Un vêtement de confection sur-mesure, qui n’ira qu’a moi, avec du rose, des détails… comme un princesse quoi 😉 Côté tarif c’est sûr que je n’aurais pas eu l’occasion de me l’offrir. C’est une chance que Ludan me l’ai proposé et je le remercie encore pour son savoir-faire, son temps et sa bonne humeur pendant les séances d’essayage et les photos ! Maintenant j’ai une pièce de qualité, qui tombe parfaitement sur moi et qui fait sacrément classe !

confection sur-mesure




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

Pas de commentaire

Laisse une réponse