PHOTO-ACCUEIL_BLOG_REFLEXO
Famille, Strasbourg et plus

Je teste pour toi : La réflexologie plantaire

Quand Mathilde m’a contacté pour me parler de la réflexologie plantaire je ne sais pas vraiment si j’avais un intérêt à tester cette pratique pour vous en parler. Puis je me suis un peu documenté et je me suis dis que si cela pouvait améliorer quelques tensions alors bien sûr que cela peut être utile !

La réflexologie plantaire est une pratique de la médecine douce (non reconnue par la médecine traditionnelle). La personne va exercer des pressions sur des zones très précises du pied. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps que le praticien stimule à distance et permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique. La réflexologie plantaire agit vraiment à beaucoup de niveaux, mais ici je te parle uniquement de l’intérêt sur le corps en terme de gestion du stress, relaxation. Ca peut être aussi une bonne alternative lors de la pratique de sport !

réflexologie plantaire
J’ai demandé à Mathilde de me faire une petite présentation de son activité et surtout m’expliquer pourquoi elle a changé son métier initial pour dispenser cette pratique de réflexologie plantaire. Et puis cela rejoint aussi mon article sur Ludan et son changement de vie. Je trouve passionnant de construire une nouvelle vie avec des nouveaux projets !

Quelle est ta formation initiale ? 
A la base j’ai une formation juridique. Il paraît que le droit mène à tout… Je confirme ! Mais pour devenir réflexologue j’ai bien évidemment suivi un nouveau cursus : anatomie, physiologie, approche de la médecine traditionnelle chinoise, toucher réflexe… Toutes ces nouvelles matières m’ont passionnée. J’ai également suivi par la suite une formation complémentaire en réflexo-oncologie pour accompagner au mieux, en complément de leurs traitements, les personnes atteintes de cancer.

Pourquoi avoir fait une reconversion ?
J’ai longtemps travaillé dans le développement économique. J’étais arrivée à une période de ma vie où j’avais besoin de me recentrer sur l’individu et non plus uniquement sur le collectif. Cela s’est imposé petit à petit. En parallèle j’ai découvert la réflexologie. Cette technique a croisé ma route à plusieurs reprises et m’a totalement fascinée. Dans un premier temps je me suis appuyée sur des ouvrages pour essayer d’en faire bénéficier mes enfants qui semblaient très réceptifs. Je tâtonnais. Un jour, je me suis lancée et je me suis inscrite à la formation.

En quoi ton nouveau métier t’épanouit ? 
Aucune journée ne se ressemble ! Chaque rencontre est unique. Et surtout les échange sont tellement enrichissants…

Décris-moi ton métier ?
Tout d’abord j’exerce dans différentes configurations : en cabinet, mais aussi en institution (en maison de retraite par ex.), ou encore j’anime des ateliers de découverte.
La réflexologie est une technique d’acupression visant à stimuler les facultés de récupération du corps. Elle peut s’exercer sur différentes parties du corps : pieds, mains, visage… Je pratique la réflexologie plantaire (pieds) et la réflexologie palmaire (mains).
Chaque séance en cabinet commence par un entretien où j’aborde avec la personne les désagréments qu’elles souhaitent voir traiter en réflexologie et que nous situons dans un cadre plus large : antécédents, habitudes de vie, réactions aux éventuelles séances précédentes… Ensuite la personne est invitée à prendre place dans le transat et la partie massage peut débuter : mouvements, pressions, lissage alternent sur différentes zones du pied ou de la main. Le toucher est suffisamment ferme pour ne pas « chatouiller » mais suffisamment léger pour ne pas être douloureux.
En institution ou en entreprise, les séances sont essentiellement axées sur la détente que procure la réflexologie.

Qu’apportes-tu aux gens ? 
J’essaie de permettre à mes clients de redevenir acteurs de leur bien-être.
La réflexologie est notamment une technique des plus efficaces pour contrer les effets du stress, qui, à la longue, peut engendrer, dépression, douleurs musculaires, trouble du sommeil, de l’humeur… et entraîner une fatigue supplémentaire. Cette technique va notamment permettre aux bénéficiaires de se recentrer sur leur corps, leur ressenti.
Quand il s’agit d’accompagner des personnes atteintes de lourds déséquilibres, comme dans le cas de personnes suivies en chimio ou prises en charge dans le cas de maladies chroniques, les séances de réflexologie vont apporter un réel plus pour amélioration de la qualité de vie.
Lors de chaque rendez-vous je m’attache à permettre à la personne qui me sollicite d’entrer dans une bulle de sérénité. Elle doit sortir « reboostée » d’une séance.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 
A la fin d’une séance tout le monde repart avec le sourire.

Quelle est ou quelles sont tes cibles ?
La réflexologie s’adresse à tous : du nouveau-né à la personne âgée (ma cliente la plus âgée avait 97 ans !). Cette technique, comme je l’ai déjà évoqué, est particulièrement indiquée pour les personnes très stressées, celles aussi qui veulent surmonter des tracas de la vie quotidienne (contractures, problèmes intestinaux, troubles pré-menstruels, migraines,…). Les indications de la réflexologie sont multiples.
Je constate que ce sont les femmes qui aujourd’hui font le plus appel à mes services. Elles semblent être plus ouvertes à ce type d’approches alternatives. Peut-être sont-elles plus à l’écoute de leur corps ?

Tu as 2/3 lignes juste pour toi, qu’aimerais-tu dire aux gens qui vont lire cet article ?
Pour découvrir la réflexologie, il n’existe qu’un moyen c’est de tester sur une séance. Combien de personnes sont arrivées dans mon cabinet un peu réticentes parce qu’elles pensaient que « cela chatouillait », « que ce n’était pas forcément agréable de se faire toucher les pieds », qu’elles doutaient des résultats… et sont reparties surprises et convaincues !

Quel compliment ou remarque d’un client t’a fait le plus plaisir ?
Les remarques positives sont nombreuses, c’est une des grandes satisfactions de ce métier.
Dernièrement une cliente d’une soixantaine d’années m’a dit le lendemain d’un rendez-vous « Vous êtes une magicienne. Après ma randonnée et notre séance je n’ai eu aucune courbature ! »

Comment s’est passé mon expérience ?
Donc comme le dit Mathilde nous avons déjà échangé sur mes antécédents, habitudes… Bien sûr j’étais comme la plupart des gens, je doutais un peu. Puis franchement se faire masser c’est pas le truc qu’on veut tous/tes ? C’est aussi une question de personne. Mathilde met vraiment en confiance, elle est bienveillante et à l’écoute, sans jugement. Pour moi qui ne prends jamais de temps de me poser, c’était un peu un challenge. Je me suis installée sur un fauteuil en mode allongé et elle m’a expliqué ses gestes. J’avoue que j’essayais plus de me souvenir de ce qu’elle faisait pour cet article que de profiter du moment 😉 L’avantage c’est qu’on a 2 pieds, donc pour le second j’ai profité ! Je lui ai demandé si elle pouvait sentir le stress, ou les énergies entre elle et la personne massée, si elle pouvait ressentir le stress par exemple… c’est assez impressionnant de voir qu’à travers les pieds elle peut sentir (pas l’odeur non non ! et ça pour les flippé de l’odeur des pieds, elle m’a dit ne jamais être tombée sur quelqu’un qui sentait mauvais, oui oui j’ai demandé !). Je n’ai même pas souvenir du temps que cela a duré, c’est donc plutôt bon signe, suffisamment pour être décontractant ! Je crois environ 1h voire un peu plus en tout avec les questions.

Donc concrètement, si tu es stressée, que tu as des petites choses qui t’ennuie, que tu aimerais bien un moment pour toi et quelqu’un à l’écoute, je te conseille la réflexologie plantaire avec Mathilde. Pour ne pas gâcher le plaisir elle reçoit chez elle à Bischheim et le stationnement est facile (et gratuit profitons-en avant que cela ne change !)

réflexologie plantaire
Si tu es tenté/e par l’expérience tu bénéficies d’une réduction de 20% sur ta première séance (soit la séance à 40 euros au lieu de 50), jusqu’à la fin 2017. Il suffit pour cela de préciser lors de la prise de RDV que tu viens suite à l’article sur le blog de Chamallow Addict 😉

D’ailleurs c’est aussi un chouette cadeau je trouve. En tout cas moi j’aimerais bien qu’on m’offre une séance, si jamais quelqu’un me lit^^Franchement se faire masser les pieds sans entendre se plaindre (hein mon chéri !) c’est juste parfait !

Toutes les informations pour contacter Mathilde Toubiana sont ici :
Mathilde Toubiana réflexologie plantaire

– Son site (avec des explications, ses tarifs…)
– Son téléphone : 06 87 75 63 50
– Son adresse : 19 rue du Canal – 67800 Bischheim
Sa page Facebook




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre ManueB à

    intéressant.. mais je ne sais pas si j’aurais la patience !

    manue :))

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Mais si ! Si moi je l’ai toi aussi alors 😉

    Laisse une réponse