Divers

On ne nous apprend rien !

L’école, l’école, fantastique institution dans laquelle on n’apprend rien, enfin rien de vraiment utile pour la vie de tous les jours.

On nous apprend des choses qui ne nous serviront pas vraiment. Ou alors pour se la péter en soirée ! Mais qui est-ce qu’on va épater avec des pièces de théâtre ou des équations à une inconnue ?

Je dirais bien si, si on nous apprend l’orthographe et à parler correctement, mais même plus. Les stagiaires font peur tellement ils ne savent pas écrire une phrase sans 5 erreurs même avec l’aide de l’ordinateur ! C’est désolant. Enfin c’est pas là mon idée de sujet !

En fait je suis déprimée de voir que (je vais prendre l’exemple avec moi mais je pense qu’on est nombreux à être concernés) donc moi, je ne sais pas faire à manger ! Enfin disons que je ne sais pas faire de plats traditionnels, daube, blanquette de veau, bouchée à la reine maison, boeuf bourguignon, les légumes mijotés…

Alors je sais faire, les quiches, les cakes, les frites maison, les pizzas maison, les cupcakes, un peu les macarons, les profiteroles, la tortilla de patata, les gateaux au yaourt et cuire les aliments !

Ca pour cuire ça va et encore, tout ce qui est surgelé termine toujours brulé car je n’ai pas la patience de laisser cuire doucement !

Donc voilà ça me soule de ne pas savoir cuisiner ça. Alors je pourrais demande à ma grand-mère de m’apprendre, mais maintenant, entre le taf, le gamin et la distance, je n’ai pas le temps de prendre un cours pratique de cuisine.

Et donc c’est pas tout. Vous savez vous changer un pneu ? un batterie, redémarrer une voiture avec des câbles (pas charcuter les câbles comme dans les films hein, mais avec les câbles rouge et noir !) ? Rajouter du liquide de refroidissement ? Changer une ampoule ? Juste dépanner un minimum votre voiture si nécessaire ? Bah depuis que je suis avec mon chéri, fan de voiture, il m’a appris des trucs c’est déjà bien.

Mais un soir d’hiver on crève sur le bord d’une route avec personne qui passe. Ou alors si une personne mais on est quand même toujours flippée de se faire violer et buter sur le bord de la route, on est bien embêtée !

Voilà ça non plus je ne sais pas faire.

On peut aussi ajouter, changer des fusibles, percer des trous dans du béton, arrêter une petite fuite, bricoler un minimim quoi !

Non je ne sais pas !

Et puis on pourrait aussi apprendre des choses sur les astres, sur les différences entre les pays. Parce qu’en primaire on croit pas que les autres pays ont l’électricité 😉

Alors par contre on sait jouer Le Lion est mort ce soir à la flute ! Ha bah oui ! Parce que pour les cours de dessin on va pas dire que ça apprenne quelque chose ! Tout le monde s’en fiche ! A part 2/3 qui aiment ça (moi !) mais on n’apprend quand même rien ! On sait peut-être faire la roue ? Le cours de sport qui sert plus à discuter qu’on rattraper des ballons !

Je ne dis pas qu’il ne faut pas de cours de sport, musique, dessin, mais peut-être des options pour les motivés et des cours en plus qui seront utiles. Parce que les profs de musique et dessin mais les pauvres quoi… leurs classes sont des vraies cours de récréation !

Alors oui, je sais qu’il existe des formations professionnelles, mais on ne va quand même pas faire un CAP plombier ou patissier pour savoir changer un robinet ou faire un macaron !

Et les autres choses qui me rendent dingue ! Se sont les choses de tous les jours, genre remplir sa déclaration d’impôts, la CAF, les allocations, les APL, le Crous, Pôle Emploi, tout ça, quand on termine le lycée on n’a aucune info, alors on se débrouille, on rate des occasions, on rate des aides… vraiment dommage ou fait exprès ?

Bref au lieu de chercher comment occuper les gosses en leur changeant les heures / jours de cours, on pourrait leur apprendre de se débrouiller un minimum une fois qu’on les lâche dans la nature avec leur diplôme et la merde qui les attend !

signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

Pas de commentaire

Laisse une réponse