gestes écologiques
Ecologie, Lifestyle

Mes petits gestes écologiques

Je trouvais mes petits gestes écologiques tellement simples, je pensais qu’ils étaient insignifiants et finalement j’ai pu voir certaines comportements qui m’ont choqué et ce post est là pour vous donner des idées de petits gestes à notre portée. On les fait tous les jours, il s sont simples !

1/ J’éteins les lumières.
Ca parait basique, mais vous n’imaginez pas toutes les gens qui ne le font pas. Par exemple aux Etats-Unis c’est un sport national de tout laisser allumer, alors quand on voit combien ils sont, ça fait un peu mal. Partout ou je vais si les lumières restent je les éteins. Aux WC, dans les couloirs, dans les chambres de mes enfants…

gestes écologiques

2/ Je ne laisse pas couler l’eau…
dans la douche, dans le lavabo, à la vaisselle. Je l’apprends à mon fils. Je lui dis souvent qu’il va vider toute l’eau de la terre, ça marche assez bien, mais il a déjà oublié le lendemain. Je prends plus que un bain par semaine ou moins, avant c’était genre trois ! Bon c’est surtout dû au fait que je n’ai plus le temps avec les enfants et le travail.

3/ Je n’achète plus d’eau en bouteille.
Alors je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais il parait que ce qu’il y a dedans n’est pas top pour la santé. Alors à défaut d’être vrai ou pas, je n’en consomme plus déjà, ça permet d’éviter le plastique.

4/ Pour le sport j’utilise une gourde.
Plutôt que de consommer des petites bouteilles et les jeter et donc produire encore plus de déchets, je remplis ma gourde d’eau du robinet. Et si on trouve le goût mauvais, il suffit d’ajouter du jus de citron !

5/ Je fais ma lessive maison.
Alors ça c’est tout neuf. J’ai commencé il y a un petit mois et c’est assez concluant. Je compte préparer mon adoucissant et peut-être mon produit vaisselle. J’aimerais bien me mettre à la cosmétique aussi mais je trouve encore la matière première trop chère.
La ville de Strasbourg à mis en ligne des informations ici sur les produits ménagers maison avec des recettes et même des jolies étiquettes à télécharger et imprimer ici. L’initiative est vraiment top et à partager sans modération.

6/ Je trie.
Dis comme ça, ça parait naturel. Et bien pas tant que cela. Dans la poubelle de recyclage l’autre jour un connard avait jeté tous ses mégots ! Alors toi tu tries, tu fais attention et un pauvre gars sans respect te jette sa poubelle de merde au milieu des déchets triés.
Aussi je vais à la déchetterie. Je ne jette pas mes déchets n’importe où comme j’ai pu le voir souvent. Ca prend du temps, c’est chiant, certes, mais c’est comme ça !

gestes écologiques
7/ Je garde mes feuilles pour du brouillon.
Dès que j’ai une feuille avec un côté blanc inutilisé, dans mes notes ou dans mon courrier, je les garde pour mes prises de notes. Au moins je ne gâche pas une feuille neuve pour écrire des bricoles dessus. Je les garde aussi pour les dessins des enfants.

8/ Je prends le bus et je charge ma carte.
Mine de rien dès que je peux je privilégie le bus. C’est surtout pour gagner du temps et éviter de payer le parking, mais au final c’est quand même un geste écolo même s’il n’est pas désintéressé 😉 Et puis je charge mes tickets directement sur ma carte Badgéo. Même sans abonnement c’est possible.

9/ Je baisse mon chauffage. 
Nous avons pris l’habitude, à force de louer des appartements pourris de payer très cher de chauffage en ayant froid. Nous avons donc décidé de payer plus en louant dans du BBC mais surtout d’avoir plus chaud. Mais comme nous avions l’habitude d’avoir 18° maximum avec le chauffage à fond, ici nous l’avons réglé sur 21,5° en journée et 19° la nuit. Nous préférons mettre des pulls que de gaspiller du chauffage. Et bien pour récompenser notre geste, le syndic à faire un rappel de charges et augmenté notre loyer à cause des charges de l’année passée. Basé sur une période où nous n’étions pas. les joies de la copropriété ! Bref… N’en parlons pas.

geste écologiques
10/ Je consomme local quand je le peux. 
Je vais au petit marché à côté de chez moi depuis peu, le mercredi en récupérant mon grand à l’école. Il y a beaucoup de choix et de fruits et légumes de saison. C’est produit localement, c’est frais, moins cher quand grande surface et bien plus éco-responsable. Pas besoin de faire venir des produits de loin et polluer avec les transports.

geste écologiques
11/ Je n’imprime plus mes tickets…
pour les évènements, concerts, train… On peut les garder dans le téléphone et c’est très bien comme ça !

12/ Je garde l’eau de pluie pour mes plantes.
Je mets quelques bassines et arrosoirs pour récupérer l’eau de pluie et j’en fais profiter mes plantes !

13/ J’utilise des carrés de coton bio.
pour le change, ça me permet 1/ de ne pas gaspiller trop de coton jetable, 2/ de ne pas utiliser de produits avec des saletés dedans pour mon bébé. De l’eau et du savon le plus naturel possible et ça fait l’affaire. J’ai dû en avoir pour 15 euros, par là, mais ça vaut vraiment le coup, ça vieillit plutôt bien. Bon pour les couches lavables, j’ai testé, mais ça va pas le faire.

14/ J’achète d’occasion.
Pour les jouets des enfants, les meubles… Je trouve dommage d’acheter du neuf quand il y a de super bonnes occasions sur Leboncoin par exemple. Quand je veux acheter quelque chose du coup je fais d’abord des annonces, je demande autour de moi et si je ne trouve pas alors je vais l’acheter neuf.

15/ Je propose des impressions sur papier recyclé à mes clients.
Dans le cadre de mon travail pour ma boite Cherry Fizz je n’hésite pas à proposer des impressions avec du papier recyclé, ou vérifier que les clients ont bien besoin de la quantité de flyers imprimés. Histoire qu’ils ne finissent pas dans un placard.

16/ Je replante certaines herbes.
J’ai testé de repiquer du basilic et c’est génial. Pareil avec de la menthe. On prend un morceau de tige qu’on met dans l’eau, des racines vont repousser et on replante quand elles sont assez grande. Ca refait une plante ! C’est génial. Ecologique et économique.

17/ J’essaie de manger moins de viande
Pour mon bien, pour celui des animaux.

… Et sûrement d’autres choses encore 😉 Je suis vraiment trop bonne^^

Et vous, quels sont vos gestes écologiques ? Que faites-vous à votre niveau pour la planète ? Comment éduquez-vous vos enfants vis à vis de cela ?

signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

4 Commentaires

  • Répondre Agathe à

    C’est fou, je fais la plupart des gestes que tu cites, ca fait déjà une longue liste!
    Je peux ajouter que je fais mon liniment et mon déo maison, j’utilise des carrés de bambou lavables pour changer les pipis du bébé, j’utilise le sèche linge au strict minimum et j’ai choisi des mmodèles A+++ pour l’électroménager (avec les programmes éco), même si j’habite à 10min du boulot je ne rentre pas déjeuner, je réutilise l’eau de rincage des légumes et du sèche linge pour arroser les plantes, on ne mange plus du tout de viande le soir, on fait des repas qui contiennent entre 33% et 100% d’ingrédients bio, et les memes ambitions pour les produits locaux (facile à Poitiers!!) … je dois en oublier … et bien sur on travaille tous les deux dans l’environnement !!!

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Ah ben maintenant que tu le dis, récupérer l’eau aussi pour les plantes je fais. J’ai pas de sèche-linge 😉 Je mange aussi bio au max. En fait y’a des tas de choses ! C’est pas énorme mais tous les jours ça contribue pas mal ! A bientôt 😉

  • Répondre Leianaa à

    Merci pour tes idées ! Je les appliques déjà pour la plupart, mais un rappel ne fait jamais de mal !

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Merci pour ton retour. Oui se sont des basiques, mais un petit rappel comme tu dis c’est bien 😉

    Laisse une réponse