Ca me soûle !, Humeur

Pourquoi je n’aurais pas de joli feed Instagram

Tout d’abord soyons clairs, j’adorerais avoir un super joli feed Instagram. Avec des jolis tons pastel, des belles photos professionnelles.

D’ailleurs avec ma formation en école d’Art et de ma vie professionnelle de graphiste j’ai les compétences pour le faire mais je n’en n’ai pas envie.

Mais pourquoi ? Sachant que cela pourrait booster mon profil mine de rien…

Quand tu cherches sur Internet « feed Instagram » tu trouves tout de suite des articles dans les résultats de recherche tels que :
« Harmoniser son feed Instagram »
« Astuces pour unifier son feed Instagram »
« Avoir un joli feed Instagram »
« Soigner son feed sur Instagram »
« Astuces pour un beau feed Instagram »
Bref on a fait quasi tous les synonymes je trouve là… et en une seule pas de Google !

C’est quoi un beau feed Instagram ?
C’est une colorimétrie unifiée, des photos soignées, des photos bien cadrées, des sujets tendances… les flamands roses et les cactus n’ont plus de secret pour toi… des couleurs claires et douces, des photos surexposées…

Ce que je constate c’est que les personnes que je suis avec un beau feed Insatgram ont des personnalités soigneuses, délicates, attentionnées, minutieuses… enfin c’est ce qu’il en ressort.
Je ne suis pas délicate, pas minutieuse ni patiente ! Parce que gérer son feed comme un-e pro demande de la patience et du temps. Je ne les ai pas ! En tout cas pas pour ça. Et puis je n’ai pas envie de ne pas publier une photo car elle ne « rentre » pas dans mon feed Instagram.

J’ai souvent cherché des applications qui me permettraient de retoucher rapidement mes photos depuis mon téléphone, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Quitte à payer ça ne me gène pas, mais j’aimerais déjà avoir des avis. Si jamais toi t’en connais je suis preneuse. C’est pas une mauvaise chose de s’améliorer 😉

Pour te dire combien je n’ai pas envie de prendre le temps je ne sais même pas comment les gens font pour recadrer leurs photos Instagram en dehors du format initial carré. Si c’est Photoshop mais c’est même pas la peine… Comme le compte de Morganours.

gérer son feed instagram
Les beaux feed (de métier)
J’adore les beaux feed Instagram, donc je ne vais pas les critiquer ici mais juste te dire pourquoi moi, je n’en n’aurais pas. C’est un peu comme pour le sport. Je sais très bien pourquoi je ne serai jamais mince ! Je pourrai en faire un article une fois 😏.
Dans les feed que je suis il y a celui de Natacha Birds, Les Pavés Bordelais, Elles en parlent… il y en a des tas et des tas… Leurs feed elles le travaillent à fond. Pour Coralie et Natacha c’est leur job maintenant, ça aide.

gérer son feed instagram
gérer son feed instagram

gérer son feed instagram
A côté de ces feed références, on trouve aussi des comptes de blogueuses ou instagrameuses réputées comme Coline, Ludivine et Carnet Prune entre tellement d’autres. La qualité est là, après elles n’ont pas le même genre. Moins de contrainte dans les couleurs à respecter par exemple. Coline a quand même le même style de filtre sur ses photos. Et pour Carnet Prune on reste tout de même majoritairement dans des couleurs pastels.

gérer son feed instagram

gérer son feed instagram

gérer son feed instagram
Mon Instagram
Mon Instagram je l’ai crée pour partager avec des gens des moments de ma vie, partager des moments de leurs vies, sur le moment. Pas pour passer des heures sur Photoshop pour poster une photo. J’ai déjà un travail dans lequel je créé des visuels. Je ne m’imagine pas encore en plus imaginer un feed, penser mes photos en avance, passer des heures à préparer la scène, repasser du temps en retouche et enfin la poster… je n’ai pas envie de passer par ces étapes. Et puis je suis impulsive. Je veux partager mes photos de l’instant sur l’instant pas avec un #latergram !

Voilà mon compte Instagram. Il faut pas faire les beaux-arts pour voir qu’il n’y a pas d’unité, de couleur dominante, même si j’essaie de faire un tout petit peu attention, mais je ne me casse pas à retoucher mes photos sur Photoshop par exemple.

gérer son feed instagram
Donc même si je sais que j’ai la capacité de le faire, les moyens je n’en n’ai pas l’envie. Mon travail à côté me demande assez de rigueur pour passer du temps plus détachée ailleurs. Poster, surfer, ne pas se prendre la tête. Et puis bosser à fond mon feed Instagram ne me rapporterais même pas de clients dans mon travail actuel, donc vraiment je n’y vois pas d’intérêt à part le seul plaisir de le faire qui actuellement ne me ferai pas plaisir 😂 je pourrai payer quelqu’un pour le faire !

Bilan
Instagram pour moi c’est sans contrainte, sans prise de tête.
Peut-être qu’on jour si j’ai une raison valable ou professionnelle je ferai un effort 😉 Déjà je ne publie pas de photos de plat de bouffe moche, ça c’est horrible. Certains plats ressemblent à du vomi…

Et toi ? Tu as Instagram ? Tu le gères comment ? N’hésite pas à me laisser le lien de ton compte !




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

38 Commentaires

  • Répondre Amandine @ Drawings and things à

    J’aime beaucoup ton article et je tiens à te dire que ton feed est très joli !

    Il faut arrêter de se prendre la tête sur les réseaux et faire surtout ce qu’on aime et ce qu’on a envie ! 🙂 J’adore Natacha Birds, Carnet Prune, Elles en parlent, mais comme tu le dis si bien, elle font ça à 100% même si elles ont commencé comme nous en gérant leurs études et leurs premiers boulot.
    Carnet Prune, le disait si bien sur son blog que parfois elle a du le mettre de coté pour pouvoir tout gérer.

    Pour ma part, je pense qu’il faut surtout faire ce qu’il nous plait. Alors comme toi je suis graphiste alors j’aime quand même les jolies images, et un feed qui ressemble à quelque chose et surtout qui soit humain 🙂 Après je suis ou pas en fonction du thème si la personne me plait etc !

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Merci beaucoup pour ton retour !
      A bientôt.

  • Répondre Rachel de PlumeDePivoine à

    Coucou !
    De mon côté, j’aime suivre de jolis comptes avec de belles photos, au final le feed on ne le voit pas dans le fil d’actu, mais quand on découvre un compte, c’est la première chose qu’on remarque 😉
    Donc je suis un peu partagé, de mon coté j’essaye d’avoir un feed assez coloré 🙂

    Je te laisse le lien si tu veux y jeter un oeil 😉

    https://www.instagram.com/princesse_pivoine/

    bonne soirée/journée

    Rachel de http://plumedepivoine.com/

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello ! Il est très joli ton compte <3 moi j'arrive pas^^

  • Répondre Cleophis à

    J’ai essayé le coup du feed unifié mais à la longue, j’ai trouvé ça pesant, surtout quand tu as envie de poster une photo sur le moment qui casse toute la structure! Du coup, maintenant, je me contente de retoucher la luminosité (parce que c’est vrai que les photos claires sont plus jolies) et j’utilise UNUM pour voir si elles s’agencent bien. Certaines photos, par exemple, peuvent être postées à n’importe quel moment donc je les garde en stock et quand je ne sais pas quoi poster, je vois celle qui s’intégrerait le mieux (perspective, couleur, sujet) et je la poste. Je n’ai pas l’impression de perdre du temps puisque je me constitue une banque d’images pour les fois où je n’ai pas le temps!

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Oui c’est vrai que c’est sympa aussi de faire comme tu dis ! Merci pour l’info de l’appli.

  • Répondre Emy Jolie à

    Coucou ! Alors moi je crois que je n’ai ni les capacités ni l’envie de le faire haha ! Mais j’avoue que c’est vraiment très joli quand on va sur ces comptes Insta, cependant ça fait plus mise en scène que moment capturé sur l’instant (la plupart du temps) et bon personnellement j’essaye de faire un truc pas trop trop moche mais parfois j’ai tellment envie de partager quelque chose immédiatement que je m’en moque si ce n’est pas très joli 🙂
    Enfin bref 😛
    Bises!

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello, merci pour ton commentaire 😉 Bah je pense comme toi ! A bientôt.

  • Répondre Marion à

    Moi je repasse une partie de mes photos par Facetune avant des envoyer sur insta. Je crois que l’appli coute 2 ou 3 euros, et après tu peux t’en servir autant que tu veux, sur autant d’appareil que tu veux. en un clic, elle me permet de flouter le fond, de mettre en valeur un détail, ou de modifier la luminosité. Simple comme bonjour !

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello, merci pour l’info je vais regarder ! A+

  • Répondre Manon à

    Très sympa cet article. J’avoue que personnellement j’aime ces deux types de feed. L’un pour son aspect esthétique, l’autre pour sa sincérité.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Pareil, difficile de ne pas être sensible aux beaux feed 😉

  • Répondre Summer Girl à

    Je partage parfaitement ton point de vue, je te suis déjà sur IG et comme toi je suis aussi Elles en parlent ou Carnet Prune mais aussi des comptes beaucoup moins connus mais qui partage leur quotidien avec sincérité et je crois que c’est le plus important, je me rends compte que les gros comptes avec beaucoup d’abonnés de publient pas spontanément tous les jours mais préparent leurs photos, ça m’est arrivé mais c’est vraiment rare et je n’ai de toute façon pas le temps pour le faire (2 petits garçons, un travail à 80%, un blog et un eshop que je tente de gérer!).
    J’ai fait de très belles rencontres sur IG c’est ce qui me pousse à y rester mais parfois j’avoue que j’ai l’impression d’y perdre un peu mon temps…
    Bref, moi j’adore ton petit compte sans prise de tête <3

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      En fait pareil, parfois je me à quoi ça sert que je poste, si ça intéresse vraiment du monde, puis en fait j’ai aussi fait des chouettes rencontres donc je reste 😉

  • Répondre Envies et Blabla à

    Haha voici un article que j’aurais pu tout à fait écrire ^^
    Mon feed aussi c’est du grand n’importe quoi, mais il est comme moi. Désordonné et coloré, avec beaucoup d’amour. Je ne pourrais me contraindre à poster seulement un type de photos. Depuis plusieurs semaines je me suis offert un reflex, et ne poste que des photos prises avec (faut dire que c’est limite si je ne dors pas avec donc je ne prends des photos qu’avec cet appareil 😛 ), cela se ressent dans la qualité de mon feed … mais j’en fais quand qu’à ma tête 😉

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      AH c’est chouette le reflex. J’en ai un mais franchement j’ai trop la flemme 😉

  • Répondre olivia à

    il y a déjà énormément de pression sur les réseaux sociaux. Si on s’en ajoute en voulant poster une photo pour FAIRE un joli feed, on risque de perdre sa personnalité et de se noyer dans un océan de ce que l’on est pas…

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      C’est vrai 😉

  • Répondre DeboBrico à

    Moi aussi je revendique de ne pas avoir d’unité couleur…. déjà c’est trop difficile, et puis je n’ai pas envie de m’enfermer dans un style!! Par contre je crois qu’on y appercoit ma personnalité et finalement c’est le plus honnête!!
    Je te partage le mien si tu veux te faire une idée. https://www.instagram.com/debobrico/?hl=fr

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello ! Merci pour le partage je vais aller voir ! Il est très joli ton compte 😉 Tu publies direct ou tu traites tes photos ?

  • Répondre Melgane à

    Un petit début de commentaire qui n’a rien à voir juste pour te signaler que le lien vers CherryFizz dans ta description à droite renvoie à une page 404.

    A part ça je trouve que ton compte sens la vie, quand ceux des autres sentent… les magazines. Alors oui, ils sont beaux (je suis encore en train de réfléchir à l’intérêt mais bon…) mais sans vie, presque sans personnalité (tant de pastels en tant de lieux différents quand on les trouve si peu dans les rues et dans les champs…) parce que tous pareils… je trouve ça triste. Moi je préfère un compte qui a de la vie… Ceci dit j’ai plus instagram, donc mon avis ne compte pas x)

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      OMG la honte ! Merci 😉

  • Répondre Sophie mum à

    Pareil je post Sur instagram sans prise de tête Pour les détails car Comme toi je ne suis pas minutieuse et addict au détail. J’aime les jolies féed mais le mien restera Comme il est

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello ! T’as bien raison 😉 Biz.

  • Répondre Mimelia à

    Moi non plus, je n’aurai jamais un joli feed Instagram. J’adore ce réseau social, c’est de loin mon préféré, j’y trouve tant d’inspiration, autant visuelle que dans certaines personnalités. Mais aucune envie de passer un temps fou à retoucher mes photos, etc. En fait, les jolis feeds qui suivent une ligne bien tracée (coloris, style, etc.) je les trouve très beaux parce qu’ils sont esthétiques mais souvent je trouve qu’il leur manque une âme. Tu sens bien que les photos ont été travaillées rien que quand elles ont été prises, qu’on a placer les choses, travailler l’angle de prise de vue, etc. Perso, j’essaye que ce que je poste soit présentable, c’est sûr. Moi aussi des fois je déplace un objet ou autre pour que ça donne bien, mais je prends jamais plus de 5 minutes. En fait mon compte Instagram (@mimeliadc) me ressemble et pour cela, il ne peut pas être tout propre et lisse. Je n’ai pas envie de me dire « Ah non je ne vais pas pouvoir poster une photo de ce moment parce qu’il ne correspondra pas à mes autres photos postées auparavant ». Je poste ce que je vis et je passe finalement peu de temps à poster des photos. C’est sûrement pour ça que je n’accroche pas beaucoup de likes et autres mais bon, ça deviendrait une contrainte si je devais faire ça et ce serait dommage de gâcher le plaisir 🙂

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello, tu as bien raison ! Il faut faire pour soi 😉

  • Répondre Rose Capsule à

    Je dois avouer que j’ai cliqué sur le lien de ton article par curiosité parce que je pense que je suis absolument tout le contraire de toi haha
    Je ne fais pas attention à mon feed au point de me refuser de publier une photo, mais c’est vrai que j’y accorde une importance car je me sers de mon feed Instagram comme d’un moodboard. Pour moi, Instagram est un outil à part entière mais je comprends tout à fait qu’on ne veuille pas passer un temps fou dessus ! Chacun peut se l’approprier à sa manière (créer une uniformité ou pas, etc) et c’est ce qui rend Instagram intéressant à mon sens 🙂
    Par contre, là où je te rejoins peut-être, c’est que je ne comprends pas l’utilité de créer une uniformité pour créer une uniformité. Je pense que l’uniformité vient d’abord du fait que l’on apprécie tout un tas de choses dans la vraie vie et que par conséquent, si on aime passer du temps sur nos photos Instagram, toutes les choses qu’on apprécie se ressentent à travers les photos. Mais vouloir le même filtre que quelqu’un d’autre juste parce que ça fait « joli », j’ai du mal à comprendre.. Tous avec le même filtre, les mêmes compositions, j’ai souvent l’impression de tomber 10 fois sur le même compte et en ce sens c’est clair que je préfère un compte plus spontané ! 🙂

    Après ce pavé (oups), voici mon compte instagram : https://www.instagram.com/rosecapsule_/
    Et sur ce, je file te suivre parce que je l’aime bien ton petit compte sans prise de tête ! 😉

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Coucou ! Merci pour ton commentaire. Je suis totalement d’accord avec toi. Il faut faire comme on aime et comme on se sent bien. Parfois j’aimerais faire un beau compte mais direct j’ai la flemme 🙂

  • Répondre Frivole Futile à

    pareil je publie ce que j’ai envie ou fait sur le moment et puis je ne suis pas étudiante avec du temps libre je bosse 40h semaines à 45h sem. avec 45minutes de trajet aller et au retour . donc je fais des posts quand j’ai le temps ou inspirée mais le feed oui je connais et parfois j’essaie d’être homogène

    j’ai testé application : airbrush – avary – photogrid
    me sis pas lancer dans les payants car si tu es déçue….

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      C’est clair c’est ce que je me dis, j’ai un taf à côté j’ai pas toute ma vie pour IG. C’est comme les fitgirls les nanas passent 4h par jours au sport, elles peuvent être parfaites 😉

  • Répondre ManueB à

    pas de prise de tête pour mon Instagram.. je fais au feeling , moi ça me convient !!!!
    de toute façon je n’ai aucune formation et pas envie d’y passer des heures !

    biz
    manue 🙂

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Coucou ! Mais oui t’as bien raison ! Biz.

  • Répondre Marine à

    Merciiiiii pour ton article !!
    Ça me fatigue tellement de voir tout le monde essayer de faire des feeds beaux, avec tel ou tel couleur ou univers… Après il y en faut !
    Instagram j’essaye de reprendre de la régularité dans mes posts car sinon mon peu d’abonnés chute en masse mais ça s’arrête là. Mon smartphone a une mauvaise qualité d’image, du coup mes dernières photos sont qualités Canon Eos. Je retouche juste la taille.
    En appli, tu as Square Insta Pic qui permet de recadrer rapidement en ayant les contours blanc (ou autre couleur). Elle est assez intuitive comme application 😉

    À bientôt !
    @schmarine (Twitter/instagram)

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello ! Merci pour le partage de l’appli ! Je vais peut-être tester, je me tâte 😉 Faudrait pas que ça fasse trop compte cliché 😉 ah ah !

  • Répondre Laura de BBxMarmotte à

    Je suis comme toi, je ne veux pas m’interdir de poster une photo juste parce qu’elle ne va pas super bien avec les autres. Le feed de Natacha est très beau, mais j’aime tout autant les feeds plus naturels ^^ Et puis bon, souvent toutes ces filles ont des personnes qui les prennent en photo, ça aide..

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      C’est clair ! Laisse tomber la misère quand je dois me prendre moi-même 😉

  • Répondre Geekette At Home (@geekettehome) à

    moi aussi je ne fais pas attention a mon feed instagram.. je n’ai pas envie, ni le temps de le faire et je trouve que tout harmoniser comme certaine le font enlève la spontanéité des photos… qu’on aime mon feed ou non je m’en moque, je le fais pour le partage 🙂 mon instagram : https://www.instagram.com/geeketteathome/?hl=fr

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello ! C’est comme ça que je préfère 😉

    Laisse une réponse