Ecologie, Famille, Les enfants

Soigner les enfants cet hiver de manière naturelle

Depuis que je suis maman, je fais attention à ce que je leurs donne comme médicaments. J’ai pas spécialement envie de leur donner des tas de trucs chimiques alors j’essaie de soigner ce que je peux avec des plantes. Je suis, bien sûr, consciente que c’est un métier de travailler avec les plantes, mais certaines sont plus simples d’usage.

Je vais vous lister les quelques indispensables en hiver pour que mes enfants se portent bien et évitent du mieux que possible les microbes. Bien sûr ce que je vous dis est mon avis et mon ressenti. Ainsi que des conseils que j’ai pu prendre auprès de mes médecins. Mais à vous de vous faire prescrire l’homéopathie par exemple par un professionnel.
Vérifiez toujours aussi si ça peut être donné aux bébés.

LES EPICES

cannelle chamallow addict
La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Le curcuma améliore l’efficacité des défenses naturelles. On conseille de les utiliser en boisson avec du lait, mais berk. Je préfère les utiliser dans la cuisine. Même si c’est pas à la même dose je suis sûre que ça permet de protéger un minimum.
Il existe des tas de plantes utiles pour soigner ou prévenir des maladie d’hiver, la camomille, le thym, le gingembre, la menthe…

LES HUILES ESSENTIELLES

huiles essentielles chamallow addict
Vous trouverez une liste ici de l’utilisation des huiles essentielles niveau protection. Attention aux huiles essentielles chez les enfants. Par exemple j’utilise l’huile essentielle de Ravintsara, puissant antiviral. En fait pas en massage, ni par voie interne, mais sur nos vêtements. Ca doit bien empêcher les germes infectieux de se coller à nous ! Autrement cette huile est miraculeuse, il y a des tas de bonnes choses sur son compte. Décontractant musculaire, expectorant, traitement des insomnies, grippes…

EN APPLICATION LOCALE : LE BAUME RESPIR’ LE COMPTOIR AROMA
Des Laboratoires Gilbert. (Produit offert par la marque)

baume respir le comptoir aroma
Vous pouvez retrouver la fiche produit ici.
Ce baume pour le corps existe soit pour les enfants de moins de 3 ans ou plus de 3 ans. J’ai eu l’occasion de le tester grâce au programme des Ambassadeurs Hi Mums où quelques blogueurs/euses testent des produits pour vous ! D’ailleurs il existe un programme de fidélité pour tous les achats que vous pouvez faire de la marque Laboratoires Gilbert. Vous trouverez des infos ici.

Le produit est composé d’huiles essentielles de plantes Bio. On trouve de l’huile de Niaouli, Marjolaine sylvestre, Lavande, Girofle, Mauve, entres autres. Des ingrédients de qualité. Le coût n’est pas exagéré – de 7 euros sur Internet. Donc un peu plus en parapharmacie.

On a donc testé le produit sur mon grand de 7 ans. L’odeur et la texture passent bien ! C’est déjà ça. En même temps si je lui propose un massage il ne va pas refuser ! L’avantage de l’effet immédiat.

Je lui ai demandé son avis sur ses sensations après le baume et il m’a dit qu’il se sentait bien. Qu’il avait des bonnes odeurs dans le nez :).
Du côté de l’application, j’ai bien aimé car il ne colle pas et le tube est facile d’usage !
En gros c’est pratique pour moi et confortable pour lui, ça lui a fait oublier sa toux et moi j’ai pu bien dormir !

L’HOMEOPATIE

homéopathie chamallow addict
L’homéopathie est bien un médicament.
Pour traiter les rhumes j’utilise Allium Cepa (en fait c’est de l’oignon) et Arum Triphyllum en cas de rhume, nez pris. En cas de quintes de toux j’utilise Drosera. C’est là que vous devez voir avec votre médecin pour les dosages car il existe différentes dilutions et toutes ne traitent pas la même chose.
Pour les gastro et suivant les symptômes j’utilise Ipeca pour les nausées et Arsenicum Album pour les diarrhées. Aloé Composé regroupe toutes les souches permettant de bien se prémunir des symptômes de la gastro. Pareil demandez conseil à votre doc pour les prescriptions.
A savoir l’homéopathie est remboursée ! Je n’ai jamais eu à payer un tube si c’était prescrit. Par ailleurs un tube coûte dans les 2 euros environ.

L’ARGILE VERTE

argile chamallow addict
Ce truc c’est fou ça fait des tas de choses bien ! Vous trouverez plein de bonnes idées ici.
En cas de gastro-entérite : Mettre une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée dans un verre d’eau. Agiter pour mélanger avec une cuillère en plastique ou en bois (jamais de métal dans l’argile. L’argile est composée déjà de composantes du métal et en gros les deux peuvent interagir, un truc du genre ;)). Laisser reposer pendant 4h au moins. En cas de diarrhée, buvez un verre d’eau argileuse tout de suite et laissez reposer le reste. Boire trois verres par jour (en mélangeant avant la prise) puis diminuer les doses quand les symptômes s’améliorent.
L’argile verte emprisonne et retient les bactéries et les gaz. Bon c’est clair faire boire ça aux gamins c’est pas la joie ! Mais à tenter.

LA CAMOMILLE

camomille chamallow addict
En cas de conjonctivite, on peut faire infuser des fleurs de camomille dans de l’eau minérale (dispo en pharmacie) et poser des cotons imbibés pour nettoyer les yeux de bébé ou des enfants. C’est vraiment apaisant et anti-inflammatoire.
En tisane pour aider à passer les diarrhées c’est aussi très bien. (Dis donc qu’est-ce qu’on parle de caca ici ! Vous vous doutez bien qu’on a eu des gastros en boucle – même moi – en décembre…)

L’OIGNON

oignon chamallow addict

Il parait que pour le nez pris, on peut mettre un oignon à côté du lit… J’ai pas encore eu l’occasion de tester. On prend un oignon cru qu’on coupé en 2 ou 4 et on le place dans une assiette sous le lit ou à côté. Qui confirme que ça fonctionne ?

Je vous redis, je suis pas médecin, mais www.cherryfizz.fr ;). J’avais envie de chercher des moyens de soigner mes enfants sans prendre des médicaments chimiques à tout bout de champs, mais je ne suis pas non plus contre les soigner avec des produits plus costaud quand c’est nécessaire. Souvent le plus dur à supporter se sont les symptômes et si on peut les soulager c’est tout bon !

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour soigner vos enfants (et vous par  la même occasion !)




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre la Fourmi Elé à

    MErci pour toutes ces astuces. En grandissant les miens sont bien moins malades qu’avant. un bon lavage de main à chaque fois qu’on rentre à la maison, plein de fruits et légumes et une cure de vitamines à l’automne ont l’air de faire leurs preuves mais on est pas à l’abri d’un gros rhume et là on est adepte de l’eau de mer en spray !!

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      De rien ! Il y a tellement de choses à faire soi-même avant de donner des tas de médicaments ! Sérum + lavage de nez… Bien manger… En gros les préparer à affronter l’hiver. Après effectivement rien n’empêche de choper quelque chose, ici se sont les rhumes et les gastro mais c’et costaud cette année !

    Laisse une réponse