Divers

Stop au gâchis alimentaire !

Hier soir sur M6 il y avait un reportage sur le gâchis alimentaire dans les grandes surfaces.
Fallait que je regarde !

On a tous entendu parler des produits sortis des rayons un peu avant la date de péremption et jetés.
Il y a eu des scandales suite à des dons de ces produits aux gens dans le besoin car c’est interdit ! Hygiène, légalité, enfin surtout ridicule. Donc certains magasins donnent à des associations, parce que ça fait bien et que ça se déduit de leurs impôts surtout ! Mais d’autres refusent et javelise carrément leurs poubelles pour que personne ne récupère dedans…

Entre tous les intervenants, producteurs, acheteurs, contrôleurs et directeur de magasin il y a de plus en plus de contrôles, qui font la perte de tonnes d’aliments. Et c’est aussi dû au comportement des consommateurs. Dans ce reportage, ils montrent qu’avec nos comportements de plus en plus méticuleux, nous provoquons ces contrôles de plus en plus drastiques.

Parce que quand même, quand on prends des pommes dans un champs, une baguette chez le Boulanger on en fait pas tout en bazar pareil !

On rechigne à prendre un produits un peu abîmé, on prend les dates qui vont de plus en plus loin, alors qu’on fait on le mange pas forcément dans 15 jours… Il faudrait juste savoir quand on a l’intention à peu près de le manger et ça permettrait de pas acheter n’importe quoi.

Car sur un paquet de jambon qui se consomme 3 semaines, est-ce qu’on va vraiment le manger dans 15 jours par exemple ? Parce que en général quand on fait ses courses c’est pour manger ce qu’on achète, surtout les produits frais, pas pour les stocker.
On jette des kilos de nourriture aussi tous les mois qui viennent de notre frigo, parce qu’on a trop acheté, trop cuisiné…

Dans mon supermarché, ils soldent les produits qui périment dans les 2 jours. Je trouve ça génial. Ca me permet de pouvoir acheter de la viande et certains produits que je n’achète jamais à cause de prix d’origine. J’ai remarqué ça depuis un an. Ce que j’ai remarqué aussi par contre, c’est qu’il y a de plus en plus de monde qui privilégie ces produits… ça craint ! Je fais des super économies avec ce principe.

Quand on voit ce que ça coûte la bouffe, ceux qui n’ont pas de quoi s’en payer… et ben pas bravo !!!

A titre d’infos, concernant les économies alimentaires, pensez aux paniers de légumes des producteurs. Ils vous garantissent des beaux et bons produits de saison moins cher qu’en magasin !

Allez on tente de ne pas aller chercher toujours au fond les produits surtout si on sait qu’on va les consommer rapidement.

signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre letiziabarcelona à

    moi je ne risque pas de gacher c'est toujours le strict minimum! j'ai entendu parler de cette emission je vais essayer de la voir en streaming.

    http://www.letiziabarcelona.com

  • Laisse une réponse