PHOTO-ACCUEIL_BLOG_STORIG
Boire ou manger ?, Strasbourg et plus

Visite de la brasserie artisanale Storig à Schiltigheim

Lors de l’évènement chez Porsche avec Freywille, j’ai contacté la Brasserie artisanale Storig afin de leur proposer de participer à notre event. Je voulais que nos partenaires soient au maximum des artisans locaux. Privilégions l’artisanat local c’est idéal 😉

Brasserie_Storig_01
Je leur ai demandé s’il était possible de visiter les lieux de fabrication de leurs bières et ils ont accepté ! J’avais vraiment envie de voir comment se fabriquent les  bières qu’on peut déguster au restaurant/brasserie qui se situe au même endroit et pour lequel je t’avais déjà fait un article ici.

Début juillet, avec une dizaine d’amis blogueurs nous avons été accueillis par Laurent afin de visiter la Brasserie artisanale Storig. 

Il nous a fait visiter les lieux, nous a renseigné sur l’utilisation de chaque machines, nous a montré et expliqué comment se fabrique la bière artisanale Storig. Nous avons même pu déguster les bières directement depuis le fût de stockage, délicieux mais bien frais !

Pour la petit histoire, cette année 2017 la Brasserie artisanale Storig fête ses 10 ans, comme Cherry Fizz, mon entreprise 😉 C’est un signe ! 

A la base c’est Kohler Rem qui créé la brasserie et à l’époque elle est implantée de manière très artisanale dans le restaurant. Puis la demande croissant, elle se développe à Schiltigheim dans un hangar. Alors Michel Debus, ancien PDG de Fischer Adelshoffen permet à la brasserie Storig de s’équiper professionnellement et donc de travailler dans de meilleures conditions. 

J’ai pris plein de notes sur la fabrication technique de la bière, mais je vais te décevoir, si tu voulais la faire chez toi, c’est raté ! J’étais plus absorbée par les démonstrations, histoires et anecdotes et je ne vais pouvoir te donner que quelques points par ci, par là !

Brasserie_Storig_03

Par exemple sais-tu pourquoi Schiltigheim à vu tant de brasseries s’implanter ? A cause de la présence d’une source. La fabrication de la bière demande une grande disponibilité d’eau ! Tu le savais ça ? 

Ensuite par rapport aux grandes brasseries qui débitent des milliers d’hectolitres (500 hectolitres pour la Brasserie artisanale Storig) et qui mettent en vente rapidement après la production, pour la Brasserie artisanale Storig il se passe minimum un mois à partir du début de la production de bière avant de mettre en vente. Ainsi la fermentation et toutes les autres étapes de la fabrication de la bière se font lentement et de manière artisanale, ce qui laisse forcément à la fin une bière fine, de qualité et avec un goût original. La bière Storig n’est ni filtrée, ni pasteurisée.

Brasserie_Storig_02Ce plat est un des meilleurs jamais mangé. Si tu es amateur/trice de bonne viande, c’est une recette de boeuf aux larmes du Tigre. Un savoureux mélange de viande presque crue avec des légumes et saveurs asiatiques. Le plat n’est pas à la carte, donc à voir s’ils le serve encore. 

La brasserie produit 6 sortes de bières que tu peux toutes tester au restaurant de la Brasserie. Tu peux aussi acheter les bières sur place !
Tu y trouveras :
La Girig : blanche
La Shilig : Blonde et florale
La storig : blonde
La mielleuse : plutôt douce
La Roukine : fruitée mais pas sucrée (ma préférée)
La bavarde : ambrée

 

 

Tu avais déjà eu mon avis concernant le restaurant de la Brasserie mais cette visite confirme vraiment ma position sur la fabrication locale et artisanale. C’est un monde très dur au milieu des gros qui se partagent le marché, bien sûr la Brasserie artisanale Storig ne joue pas dans la même cour mais elle mérite vraiment sa place pour sa qualité et son savoir-faire !

N’hésite pas a privilégier leurs bières qui valent vraiment le détour ! De plus n’hésite pas à les contacter car ils vendent de la bière pour les soirées à un super tarif et te prête la tireuse gracieusement !

Alors tenté-e ?




signature mathilde chamallow addict
Article précédent

Tu pourrais aussi aimer lire

6 Commentaires

  • Répondre Marine à

    A tester absolument ! Rien de tel que l’artisanat local ! Les bières doivent valoir le détour 🙂

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Oui ça vaut vraiment le coup ! Et les plats sont super bons !

  • Répondre ManueB à

    et si on y retournait pour boire une bière ???

    manue 🙂

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Coucou ! Mais oui ça serait top ! Au retour de vacances 😉 Biz.

  • Répondre oth67 à

    Le logo est sympa !

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Oui vraiment.

    Laisse une réponse