Boire ou manger ?, Strasbourg et plus

La bonne adresse : La brasserie Michel Debus à Schiltigheim

Quand on dit Schiltigheim, on pense quoi ? On pense bières ! Voilà donc une nouvelle brasserie à découvrir.

Brasserie_02
C’est le grand-père de Jade, Michel Debus, qui lui a confié les rennes du projet de porter une brasserie dans ce lieu mythique. Lui était l’ancien directeur de la brasserie Fischer et Adelshoffen. Jade Debus, issue d’une formation en communication, s’associe avec Maël Perez qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le milieu alsacien avec l’Atelier d’Grand-Père, le Trolley bus, Le Terminal et la Schloss.

Brasserie_11
Brasserie_12
Brasserie_10
La brasserie s’installe donc dans ce lieu mythique de Schiltigheim, l’espace Weber, une maison du XIXème siècle à colombages, seul vestige d’un incendie.

C’est un lieu qui veut rassembler les habitants de Schiltigheim, attachés à leurs valeurs culturelles telles les brasseries.
C’est l’architecte Francis Parent qui saura garder toute la tradition du lieu et y apporter la modernité nécessaire à un nouvel essor pour ce lieu chargé d’histoire. La décoration est assurée par MG Groupe (pour qui j’ai fait la refonte du logo, le site Internet et la papeterie en 2015 via mon entreprise Cherry Fizz !).

Tout est fait pour que le client trouve un lieu chaleureux et empreint d’histoire. Les cuivres, les couleurs chaudes (oranges, brun, gris…), les vitres sur la brasserie… Le logo a été réalisé par Jaek El Diablo, que j’ai déjà pu rencontrer et qui “graffe” des tableaux que j’adore ! Et petite anecdote, la cigogne porte une lavallière (une cravate dérivée du nœud papillon) qui était portée par Michel Debus.

Brasserie_09
Brasserie_04
Brasserie_01

L’espace principal est doté d’une salle de 130 couverts. On y trouve une terrasse extérieure côté “jardin”, puis une terrasse devant le restaurant ainsi qu’un Biergarten. Idéal pour les tartes flambées entre amis un soir d’été !

Brasserie_07
Brasserie_08
Brasserie_03
La bière artisanale est brassée sur place ! On y trouve 6 sortes de bières toutes délicieuses.
La Storig, une bière blonde. La bavarde, ambrée. La Girig aux vertus désaltérantes. La Roukine, aux arômes de fruits rouges et d’agrumes, de loin ma préférée, pas du tout sucrée à outrance comme les bières de commerce. La Mielleuse, plutôt sucrée. La Schilig, une blond Läger.

Les plats traditionnels sont revisités, comme le cordon bleu, la choucroute… Les tartes flambées sont cuites sur place dans un four visible de tous dans la salle principale.

Brasserie_06
La cuisson des pièces de viande se fait au feu de bois c’est une super idée ! Et il y a quelques plats déclinés de la bière, comme de la glace, des viandes…

J’ai donc testé plusieurs fois ce lieu, j’ai été très satisfaite des plats, poisson, tarte flambée, cordon bleu… La bière est un régal, les glaces aussi ! Le lieu est vraiment sympa et accessible avec les enfants qui peuvent courir en extérieur (tout en restant bien élevés hein ! C’est un resto quand même !)

Je donnerai ma palme “Bébé Friendly” quand il y aura une table à langer 😉

Testé avec des enfants. Testé avec des amis. Testé en rendez-vous client. Validé !
Je vous conseille de passer y faire un tour pour découvrir le lieu et prendre le temps de déguster une bière au comptoir ou en terrasse avec ce beau soleil qui va rester (ou pas…) !

Vous y êtes déjà allé ? Partagez-nous votre avis !

signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre Chill Bromance à

    Super article ! Ca donne vraiment envie d’y aller ! Un des premiers endroits où j’irais en rentrant à Strasbourg ! En tant qu’amateur de bières, ça l’air l’endroit idéal !

    Quentin

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Merci ! Oui l’endroit est vraiment sympa et la bière super bonne !

    Laisse une réponse