Divers

Butterbredele / Part 4

Ayééééé les gâteaux sont prêts ! 
Dans la suite de mes posts sur Noël en Alsace, voici les petits gâteaux au beurre. Il en existe des tas et des tas, mais moi j’adore ceux là.

Petits fours au beurre “Butterbredle”
Préparation et cuisson 35 minutes + 2h de pause
500g de farine – 250g de sucre – 250g de beurre – 8 jaunes d’oeufs – 1 jaune d’oeuf pour dorer (faux moi j’en ai eu besoin de 3 en tout !)
Mélanger le sucre, le beurre ramolli, les oeufs et la farine. Bien malaxer le tout. J’ai tout ajouté doucement et mélangé au fur et à mesure d’abord à la cuiller et ensuite avec les mains ! En général on n’y échappe pas. Attention aux bagues, la pâte très grasse dans l’alliance c’est bof.
Laisser reposer 2h. Là ça craint. C’est là que vous avez le temps pour votre manucure/pédicure/ménage…
Etaler en pâte très mince. Alors attention bien que très grasse, la pâte est un enfer à étaler. Ca s’effrite. Alors avec le rouleau que je farine bien avant (le plan de travail aussi), je fais des petits gestes pour étaler. Sinon tout reste collé et se casse.
On découpe des formes avec les emporte-pièces, comme ça colle un peu je prends une spatule pour les déplacer. Dorez-les avec les jaunes d’oeufs.
Faire cuire 5 à 10 minutes à four moyen. Ok ça aide pas c’est quoi four moyen ? Bon moi j’ai un four d’appoint donc on va dire que c’est plutôt 180° et dans les 10 minutes. Mais vous verrez dès la première fournée on prend le pli.
Astuce four : Utilisez une feuille de cuisson. Ca évite que ça colle à la plaque.
On ne quitte pas les Butterbredele des yeux, car il dorent très vite. En 30 secondes il peuvent brûler.
Une fois cuits, placez-les sur une grille et laissez refroidir. Une fois bien froids mettez-les dans une boite en métal et attendez plusieurs heures pour fermer afin qu’il restent bien frais.
Alternative au “dorage” : un glaçage citron.
100g de sucre glace, 2 cuillers à café d’eau chaude + jus de citron frais.
On mélange le sucre et l’eau et on ajoute un peu de jus de citron. Ca doit rester consistant. Attendre un nuit que ça sèche avant de les ranger.
Alors après vous vous retrouvez avec environ 11 blancs d’oeufs… à part avec un mari sportif qui veut les boire, c’est pas mon cas, on peut faire des meringues. Mais il en faut genre 2 blancs pour 6 meringues. Du coup je peux au moins en faire pour 30 personnes. Bref faut une astuce pour réutiliser les blancs, autre que nourrir toute la classe de mon fils en meringue !

Alors je viens de voir cette recette là ce matin. A tester pour comparer. Moins d’oeufs !!! 

http://www.hellocoton.fr/to/sHHR#http://www.miss-crumble.fr/2012/12/butterbredele-bredele-alsace-noel/

signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre letiziabarcelona à

    Alors déjà c'est beau, et ca a l'air trop bon!

    http://www.letiziabarcelona.com

  • Laisse une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.