Divers

Comment garantir la sécurité de nos enfants à l’école ?

Je ne voudrais pas créer ou un céder à un vent de panique sur la sécurité à l’école, mais j’avoue que je suis inquiète pour la sécurité de nos enfants.
L’école est un droit, ok, pas un droit de risquer sa vie non plus.
Je ne sais pas si les années passées il y avait plus de danger à l’école, mais entre les massacres, les menaces, les suicides dans les écoles, je pense qu’on ne fait pas ce qu’il faut pour les sécuriser.
Hier un homme s’est suicidé devant des enfants, d’après les autorités cela ne remet pas en question la sécurité de l’établissement… 
On se moque de qui ? Si l’homme avait porté une bombe et décidé de se faire sauter plutôt que de se tuer, il aurait tué les enfants présents. Et alors la sécurité est bien remise en cause. 
Je suis allée il y a une quinzaine de jour demander à ce qu’on rappelle aux personnels et parents de l’école de mon fils de fermer les portes entre les cours afin que les enfants soient protégés d’un éventuel danger, personne qui s’introduit, enfant qui échappe à la vigilance d’un adulte. La directrice à mis un mot dans les cahiers pour rappeler aux parents qu’on est tous responsables de nos enfants. Et que la sécurité passe aussi par nous. 
Alors je me demande ce que je peux faire moi à mon niveau ! 
Ne pourrait-on pas mettre un agent de sécurité à l’école, un interphone, une caméra ??? Alors question budgétaire impose, ok ! 
Mais la vie de mon enfant doit-elle être soumise à une question de budget ? Il existe des écoles avec des personnes chargées de la surveillance, souvent privées. L’état ne peut donc t’il pas garantir la sécurité de nos enfants avec nos impôts ? La directrice m’a répondu que cela n’est pas possible ! 
Il faudrait aussi arrêter de râler sur la sécurité, les policiers, les agents, ils sont là pour protéger les citoyens, surtout devant une école. Les gens se révoltent contre tout, si on propose un agent de sécurité, une caméra, pour une question de droits à la vie privée, mais si un malade entre dans l’école de ton enfant, tire sur tout ce qui bouge, maintenant tu fais quoi, à part pleurer ? Protégez vos enfants et les notres !
Quand on voit un flic, on a peur, parce que souvent ils sont là quand des drames arrivent, mais ils peuvent aussi être là en prévention.
Sur le site du gouvernement on peut lire : L’institution scolaire publique est responsable des élèves qui lui sont confiés, non seulement dans l’enceinte scolaire, mais aussi en dehors, au cours des activités que l’école prend en charge, qu’elles soient obligatoires ou facultative.
Aujourd’hui des policiers sont postés devant des écoles du centre ville de Strasbourg, car une personne à posté sur un forum l’envie de faire un massacre dans une école ! Mais c’est très rassurant ! Parfois j’ai envie de le garder près de moi, pour qu’il soit en sécurité. Mais je sais que cela ne sert à rien, on ne peut pas les protéger de tout.
Ca me mets hors de moi, de ne pas savoir quoi faire, une pétition ? Est-ce que ça sert ? Les gens vont-ils suivre ? Genre une mère flippée va t’elle réussir à faire bouger des gens ? Parce que ce que je vois c’est que les gens aiment bien être dans leur petit monde, faut pas trop les bousculer…
J’ai voulu faire partie des parents d’élèves pour faire bouger l’école de mon fils, pour m’investir, les gens sont fermés aux nouveautés, restent dans leur petits carcans, avec l’idée de finir la réunion pas trop tard, parce qu’il ne faudrait pas rater la série du vendredi soir !
On râle pour des classes avec trop d’élèves ? C’est pas grave, ne faîtes rien pour la sécurité, un malade viendra faire du tri pour nous… Ca m’énerve c’est tout !
Actuellement nous sommes tout de même en plan vigipirate rouge et pas une seule fois j’ai vu un agent. Si à la piscine…
Je ne vais pas faire un récap de derniers évènements tueurs d’enfants… mais ça n’arrive pas qu’aux autres et je ne veux pas que cela arrive aux enfants que je connais. On a déjà assez peur pour eux tous les jours. Les cas de harcèlements, de violence entre élèves… Si une personne était présente pour les surveiller à la sortie, on ne lirait pas des journaux avec des passage à tabac à 12 ans…
Alors voilà si vous avez des idées, qui puis-je tenter d’atteindre pour discuter de cela ? Créer un groupe ? Une pétition avec des parents ? 
Comment faire pour que la sécurité soit une garantie de la vie de tous les jours ?
signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre Marie à

    Je suis assez d'accord avec toi. Moi j'ai peur, parce que dans l'école maternelle de ma fille, les enfants sont en "vitrine". On peut les voir depuis la rue. Honnetement, si l'enseignement n'était pas au top, je fuirai pour la mettre un peu plus en sécurité dans une autre école. Mais bon, je me dis que même dans des écoles un peu plus fermées, les enfants sont parfois en dangers aussi.

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Je pense que des enfants dans des locaux de la République ne devraient pas être en danger ! C'est tout. C'est pas la lune qu'on demande…
      +++

    Laisse une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.