PHOTO-ACCUEIL_BLOG_DEMENAGEMENT
C'est cool !, Lifestyle

Faciliter un déménagement longue distance

Si tu suis mes péripéties sur les réseaux, tu sais que ma petite famille et moi déménageons dans l’ouest fin juin. Nous avons eu un temps très réduit pour trouver de quoi nous loger sur place. Nous avons appris que mon mari allait travailler sur Nantes en mars, fin avril nous avons été 4 jours sur place avec les enfants pour chercher une maison à louer. Nous devions trouver une location pour le 3ème week-end de juin. Donc en gros moins de 2 mois pour tout boucler.

clefs maison

L’AIDE A LA MOBILITE
Pour situer le contexte, Guillaume a été embauché par une nouvelle société, ce n’est donc pas une mutation. Donc pas de prise en charge du déménagement longue distance. Ca pour le coup, ça sera pour notre pomme. Mais pour gagner du temps lors des quelques jours prévus sur place, je me suis souvenu qu’il existait un dispositif qui permet de bénéficier d’une aide pour la recherche d’un logement lors d’une mobilité professionnelle. Il faut remplir certaines conditions que tu peux trouver sur ce site de Action Logement.

QU’EST CE QUE C’EST ?
La subvention de l’AIDE MOBILI-PASS® finance des frais liés à la prestation d’un professionnel de la mobilité privé que tu choisis ou que ton entreprise choisit. La personne t’aide pour trouver les logements à visiter répondant à tes critères, elle peut aussi les visiter sans toi dans les cas complexes de mobilité. Elle t’aide dans les démarches administratives de mise en service du logement et elle t’aide jusqu’à l’arrivée dans ton logement.
Pour en bénéficier, il faut que l’entreprise où tu vas arriver pour ton nouveau job cotise au 1% logement et tu peux en bénéficier.

COMMENT CA MARCHE ?
Tu demandes à ton entreprise de la mettre en place et c’est tout simple, une fois activée, tu seras en contact avec la personne qui va t’aider dans les démarches et tu pourras lui dire ce que tu recherches exactement.

En vrai, je connais très bien ce métier de “facilitateur de mobilité” (je sais pas comment on dit) car ma tante à sa boite depuis plus de 25 ans sur Strasbourg et c’est ce qu’elle fait. Ce qui fait que j’ai su qu’on avait la possibilité de mettre cela en place.
Le seul truc que je n’avais pas prévu, c’est que la personne en charge de nous serait mauvaise dans son job. Je vais pas raconter ce qui n’allait pas, l’idée étant de parler du dispositif et de vous dire qu’il est top ! Mais voilà,  c’est comme toujours, il faut encore trouver la bonne personne et pour le coup on est mal tombés, pour résumer, j’ai dû tout faire et c’est moi qui ait trouvé la maison en moins de 2 jours ! On a visité le mardi soir, signé le bail le mercredi alors qu’on partait le jeudi après midi !

L’AVANCE DE CAUTION
L’AVANCE LOCA-PASS® permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1200 € maximum.

Concernant les autres aides, apparement il n’y a plus d’aide à Pôle Emploi pour le conjoint qui suit. Il y a un dispositif pour dédommager des frais pour chercher du boulot loin de chez toi il me semble, mais plus d’aide au déménagement.

Donc voilà, j’avais envie de vous partager cette solution, c’est un bon coup de main ! Et toi, tu as quelques bons plans à partager ?




signature mathilde chamallow addict
Article précédent

Tu pourrais aussi aimer lire

Pas de commentaire

Laisse une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.