PHOTO-ACCUEIL_BLOG_FOOD-TOUR
A visiter, Boire ou manger ?, Strasbourg et plus

Food Tour à l’occasion de la fête de la gastronomie

Il y a 15 jours je suis allée visiter des restaurants, fermes, lieux emblématiques d’Alsace à l’occasion d’un food tour organisé par Alsace Destination Tourisme pendant la fête de la gastronomie.

alsace destination tourisme
Alsace

MAIS C’EST QUOI UN FOOD TOUR ?
Et bien en fait tu es baladé (au sens noble du terme) entre différents lieux qui ont bien sûr un rapport avec la gastronomie.
Et en plus simple, t’es dans un bus et on te fait boire et manger à chaque halte de la journée ! Ça vend du rêve non ? 

PETITE HISTOIRE DE LA FETE DE LA GASTRONOMIE
Tu peux trouver la version longue ici.

Depuis 2011, la fête de la gastronomie dure 3 jours. C’est un évènement national initié au Ministère de l’Economie et en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture. Cette fête met à l’honneur les producteurs, restaurateurs, viticulteurs, les savoirs-faire de la diversité des terroirs de France. On découvre au gré de visites, dégustations, ateliers, conférences…

fête de la gastronomie

Allez je t’embarque avec moi et je te fais revivre mes découvertes à l’occasion de la fête de la gastronomie. 

L’ÎLOT DE LA MEINAU
Nous nous donnons rendez-vous à 10h à l’
Îlot de la Meinau, je suis accompagnée de Manue du blog Hum ça sent bon. 

Geoffrey, qui gère l’îlot de la Meinau nous présente les lieux, les champs, les cultures en plein centre de Strasbourg. Ce type d’agriculture périurbaine est impressionnant. On imagine pas qu’autre des rues de la ville on va trouver un espace dédié à la culture ! Nous profitons d’un petit-déjeuner local avec des jus de fruits de ferme, confiture de fraise, pain et kougelhopf Alsépi et une visite des lieux, les serres, les champs…

Meinau_03
Meinau_03
Îlot de la Meinau
36 Route de la Fédération
67100 Strasbourg

LA CHOUCROUTERIE LE PIC
Nous partons ensuite visiter la Choucrouterie Le Pic.

J‘y ai appris que la choucroute est en passe de devenir un produit d’indication géographique protégée (IGP) depuis… 22 ans ! Tant d’années pour réussir à faire valoir ce savoir-faire ! On ne désespère pas. Nous dégustons de la choucroute crue et avec du confit de choucroute-foie gras cette association est impressionnante. Nous visitons aussi l’espace de production.

Tu peux tester ma recette de cake à la choucroute ici !

choucroute_01
choucroute_02

Choucrouterie Le Pic
Lieu dit Hoeffen
67210 Meistratzheim

LA START UP MY FOOD
Après cette halte à la choucrouterie, nous faisons un rapide passage chez la 
Startup Myfood France SAS. Se sont des mini-serres en permaculture où on pratique l’aquaponie. Alors rien à voir avec l’aquaplaning ni avec les poneys !
Cette startup cultive des fruits/légumes dans des serres qui font intervenir des poissons. L’aquaponie fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries naturelles : Les plantes, les poissons s’auto-nourrissent en gros. Ils sont capables de produire les nutriments nécessaires aux plantations. Alors est-ce vegan du coup ? Je me le demande. J’ai envie de dire non.

food

MyFood France SAS
43 Route Ecospace Parc d’Activité Ecoparc
67120 Molsheim

LE DOMAINE HERING
On repart à Barr découvrir le domaine viticole Hering. On visite la cave puis on déguste des vins avec des plats préparés sur-mesure par le chef du restaurant Château d’Andlau en accords avec les délicieux vins ! 

Voilà le détail : Soupe  froide  carotte-cumin,  accras  sandre  au  safran  d’Alsace, croustillant de saumon au raifort d’Alsace. Plutôt sympa non ?

Hering_04
Hering_02
Hering_01
Hering_03
Domaine Hering
6 Rue du Dr Sultzer
67140 Barr 

LA BRASSERIE SAINT-PIERRE
Après avoir dégusté cet accord mets/vins nous partons à la Brasserie Artisanale Saint-Pierre.

Sur place nous déjeunons avec un repas du terroir proposé par la ferme HAAG : Tarte au munster de la ferme, lardons, pâte avec beurre de baratte, farine d’épeautre bio Moulin Herzog. Salade croquante à l’huile d’olive AOP de Manosque – bières Saint-Pierre et en dessert un crumble aux pommes. 

On a pu goûter toutes les sortes de bières c’était vraiment sympa de goûter toutes ces bières artisanales.La brasserie Saint-Pierre propose des ateliers de brassage pour les particuliers ! Ça c’est du cadeau non ?

Brasserie_02
Brasserie_03
Brasserie_04
Brasserie artisanale de Saint-Pierre
30 Rue Principale
67140 Saint-Pierre

FERME HAAG
Ensuite à la ferme Haag nous visitons la boutique et découvrons les produits de qualité proposés par Myriam. La magasin est vraiment très bien garni et le lieu très agréable. Si vous passez dans le coin je vous le conseille !

Ferme_Haag_01
Ferme_Haag_02

Ferme Haag
3 Rue Principale
67140 Saint-Pierre

LA VALLEE DE KAYSESBERG
Nous reprenons le bus direction la vallée de 
Kaysersberg. Nous assistons à un Cook show à six mains avec les chefs étoilés Nasti, Binz et Jaegle Place de la Mairie, dans la joie et la bonne humeur. L’expérience était vraiment sympa. Voir les chefs cuisiner en live devant nous c’est une belle idée !

Kaysersberg_04
Kaysersberg_01
Kaysersberg_05
Kaysersberg_04

LE RESTAURANT L’ALCHEMILLE
Puis nous nous arrêtons au Restaurant L’Alchémille avec le chef Jérôme Jaegle 1* Michelin. Il nous parle de sa démarche de « Cueilleur de goût », au plus proche de son maraîchage. Il cultive la plupart de ses fruits et légumes dans son potager et pratique la cueillette sauvage afin d’agrémenter ses plats ! 

Nous dégustons des jus de légumes fait en direct devant nous accompagnés de bouchées en direct de son potager. Des goûts inédits et agréables ! J’ai vraiment été ravie de rencontrer un couple passionné et qui assume ses choix, quoiqu’on en pense/dise. Si toi tu me connais bien tu sais que je ne mâche pas mes mots et que les avis et critiques non constructifs me passent au dessus.

Alchemille_02
Alchemille_03
Alchemille_01
L’Alchémille
53 route de Lapoutroie
68240 Kaysersberg Vignoble

LE MUSEE DES EAUX DE VIE
Pas mal fatiguée par toutes les visites on termine avec la visite du Musée des eaux de vie. Je ne suis pas fan c’est trop fort pour moi mais j’ai tout de même dégusté de l’absinthe accompagnée de macarons de chez Christine Ferber. C’est un couple passionné et frais qui nous a ouvert ses portes après sa journée de travail.

Musee_01

Musées des eaux de vie
85 Rue du Gén Dufieux
68650 Lapoutroie

Maison Ferber
18, rue des Trois Epis
68230 Niedermorschwihr

Ouf, voilà tu as tout lu !! Non mais tu imagines on a mangé et bu toute la journée, c’est quand même un super concept. Des bons produits, des gens passionnés, cette journée était riche en rencontres et moi qui suis tellement frileuse vis à vis de cette région dont je ne suis pas originaire, j’ai découvert une belle région pleine de promesses.




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre ManueB à

    c’était une journée de fou, mais extra…..

    manue :)))

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Comme j’étais ko 😉 C’était cool de faire ça ensemble !

    Laisse une réponse