Famille, Humeur

Internet : Pourquoi j’ai supprimé les photos de mes enfants

Ca faisait un moment que j’y pensais. Mais une fois que tu es dans la boucle c’est difficile de sauter le pas. Pas que tu ne les aimes pas assez pour ça, mais tout simplement que tu les aimes tellement que tu voudrais que tout le monde voit comme ils sont beaux !

Mais après réflexion et risques mesurés, je m’en fiche que tout le monde sache qu’il sont beaux car moi je le sais !
office-620822_1280-1
Pourquoi j’y pensais ?
Quand on est dans la blogosphère, on partage beaucoup, sa vie, ses histoires et les enfants font partie de notre vie ! J’ai entendu parler de maman qui s’étaient faites voler des photos de leurs enfants par des personnes qui les faisaient passer pour les leurs.
Je sais très bien qu’il existe des tas de détraqués qui trainent sur Internet et qu’on arrête souvent des personnes pour détention d’images pédopornographiques. Quand on entend parler de milliers de photos par personne, on se doute bien que ces tarés les prennent au hasard. Et si un jour c’était un des miens, et si ça l’a déjà été ? Je ne le saurais jamais et rien que d’y penser ça me met en colère !
Ensuite, le fait que plus tard ils pourront retrouver des photos d’eux bébés, ça pourra les gêner. D’autant plus si ça arrive au moment de l’adolescence et que d’autres ados commencent à déterrer des vieilles photos pour les ennuyer !
Je sais aussi que certains blogs/magazines, prennent des photos sans en demander l’autorisation. Je n’ai pas envie de trouver une photo de mon enfant au détour d’un blog. Vous imaginez un peu le choc.
Pourquoi je l’ai fait ?
Comme je blogue sur ma vie personnelle et que mes enfants en font entièrement partie, cela me semblait normal. Je ne pensais pas à mal dans le sens où on imagine pas vraiment que des tarés vont aller chercher des photos de nos enfants.
Je voulais partager les bons moments avec mes enfants. Partager avec d’autres mamans blogueuses, nos histoires de bébés, les photos de nos beaux enfants !
Je voulais aussi partager les photos avec mes proches, ma famille, mais que je ne vois pas tous les jours. Tant pis, ils me demanderont des photos que je leur enverrai par sms !
lens-456836_1280-1
Comment je vais faire ?
Je ne pense pas que les parents doivent se sentir coupables de poster et d’avoir posté des photos de leurs enfants sur Internet. C’est dur d’avoir un avis tranché, de dire que ces parents sont des monstres, des inconscients, j’ai lu ce genre de choses sur des blogs. Je trouve qu’on ne doit pas sans arrêt penser au pire. Puis finalement comme un doute subsiste, j’ai tranché. Et hier soir j’ai retiré les photos clairement identifiables de mes enfants de mes blogs et de mes réseaux sociaux.
Par contre je continuerai d’en poster de manière plus discrète, c’est à dire qu’on ne pourra pas les identifier de face. Je ne mettrai pas leur visage en entier. Mais il est difficile pour moi de ne pas du tout publier de photos d’eux. Ils font partie de moi au quotidien.
Mon mari, a qui j’ai annoncé cela hier, était déçu car il aimait bien aller sur Facebook regarder mes photos. Mais tant pis ! Mes amis et contacts Instagram ont largement appuyé mon avis et donc j’ai pu prendre la décision plus sereinement.
Et vous, avez-vous pensé déjà à ne plus publier des photos de vos enfants ? Peut-être n’en publiez-vous déjà pas ? Ou continuerez-vous à en publier ?
signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

20 Commentaires

  • Répondre sophie mum à

    je ne pense pas au pire en mettant les photos de ma fille sur internet je n’ai pas envie de me dire que sur le net il y a que des detracteurs etc pas envie d’avoir peur aussi alors pour le moment je mets des photos d’elle parfois un je la montre pas en entier c’est suivant mon envie

    • Répondre Mathilde à

      C’est un peu ça le souci, on voudrait pas penser que ça existe ! J’en mets plus où ils sont tout seuls, sauf si c’est avec la famille. Et en tout cas aucune photo pouvant le gêner plus tard. J’espère 😉

  • Répondre la Fourmi Elé à

    En fait j'en poste vraiment très rarement voire jamais sur les réseaux sociaux. Cela a dû m'arriver 1 ou 2 fois sur facebook. Parfois sur le blog car ils ont fait de parfait mannequins !! mais de moins en moins ! j'essaye de trouver des ruses sinon pour en pas qu'on les voit directement ! pas facile parfois de donner un côté humain à un article !

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Bah oui je suis d'accord ! Puis on a des gens qui sont devenus proches, on aime bien partager avec eux nos jolis moments…

  • Répondre Aline à

    Ma fille a bientôt 10mois et j'ai commencé à partager ma grossesse sur lnstagram, ça a pris beaucoup d'ampleur mais je n'ai jamais montré son visage ses premiers mois, après j'ai fini par céder en mettant un espace de copyright sur sa tête, puis j'ai fini par arrêter complètement et faire un compte privé uniquement pour partager avec des mamans. Je peux gérer qui me suit et partager sans peurs.

    http://www.oliyshoo.fr

    • Répondre Macherryfizzwp à

      C'est sûr ! Moi j'ai peur que même en privé ça soit pas privé 😉 Je suis une psychopathe^^

  • Répondre Chouchou Cendré à

    Hello, j'ai aussi fait ce choix au début, mais je me repose souvent la question. Je trouve que les blogs qui dévoilent tout marchent mieux (plus personnels). 🙂

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Sûrement, mais je ne préfère plus risquer leurs images pour que ça marche mieux 😉

  • Répondre Chercherousse M à

    Alors je n'ai pas d'enfants donc je ne suis pas dans le cas, mais je me suis souvent posé la question et j'en suis souvent arrivée à la même conclusion quand j'en aurais j'éviterais de les exposer au maximum.
    En tout cas super cet article
    Bonne soirée
    Mélanie

    http://chercherousse.com/

  • Répondre Miettes de vie à

    C'est une très bonne décision je pense 🙂 Et comme tu dis si bien, c'est une décision que chacun est libre de prendre. Mais c'est vrai que certains ne font pas très attention et poste des photos que peut etre plus tard ils regretteront d'avoir mise je ne sais pas.

    Après si on en met, je pense que l'essentiel est de bien les protéger. Par exemple sur FB, je sais que j'ai fait un album pour mon fils mais il n'y a que certaines personnes qui y ont accès, genre les amis proches et la famille qui habite loin et qui ne peuvent pas le voir du tout. Après il faut dire que j'ai super protégé mon compte donc on ne peut pas y voir ce que je poste si on est pas amis avec moi. c'est quand même une sécurité.

    Sur Instagram, je selectionne encore plus et je n'en met pas des tonnes. (sinon les gens vont me pourrir a force xd) Je fais attention a ce qu'il soit habillé (pas de photos de bain) ou que sur la photo il ne soit pas seul. Bon ça ne garanti rien tu me diras mais bon c'est déja ça.

    Mais c'est clairement une question que l'on devrait tous se poser et que l'on se posera !!
    C'est un sujet à discussion et des plus intéressant ! C'est sympa d'avoir différents avis sur la question !

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Merci pour ton avis ! J'avais aussi protégé mes albums sur fb, mais bon quitte a les retirer autant tout retirer 😉 Je suis plutôt radicale^^

  • Répondre Les Carnets de la Petite Maison Lise à

    Je suis assez d'accord avec ta position. Dès la naissance de Little 1, nous étions d'accord avec son papa: aucune photo sur internet. Pour plusieurs raisons: 1) son image lui appartient. A elle de décider plus tard si elle souhaite s'exposer ou pas 2) je suis une grande parano de la life et je crains de balancer l'image de mes enfants dans l'océan du net, avec tous les requins qui rodent. (Cela dit, les requins, elle peut aussi en rencontrer au coin de la rue….) Tant bien que mal, à quelques exceptions près (le cousin qui poste une photo du baptême sur FB par exemple), nous avons tenu bon. Et puis, j'ai commencé à bloguer. A bloguer famille plus précisément. Donc la, ça devient plus compliqué. Alors, je fais comme toi. Photos de dos, par morceaux ou d'autres types d'illustrations où elles n'apparaissent pas. Leur papa voit rouge dès qu'il aperçoit un bout de sa progéniture sur l'écran. Même si je trouve ça excessif parfois, ça me met des limites et me fait réfléchir à ce que je souhaite dévoiler ou pas. Ton article est très intéressant en tous cas. Bises
    Lise

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Merci pour ton retour ! C'est une position sage. Et effectivement a eux de décider plus tard s'ils veulent mettre des photos d'eux bébés ! Déjà que quand ma mère sort une photo de moi petite devant les potes c'est la honte !

  • Répondre My sweet cactus à

    Franchement je t'applaudis, je sais combien c'est génial de partager ses belles photos, mais là tu prends la bonne décision pour le bien de tes enfants, chapeau ! Dans ma famille par exemple, c'est interdit de poster des photos des enfants via les réseaux sociaux, on attendra qu'ils soient ados et qu'ils aient un minimum le contrôle de leur image (qu'ils donnent leur accord, qu'il le fasse eux-mêmes etc.). Je pense que c'est beaucoup plus sain comme ça et on évite les mauvaises surprises… Super article qui gagne à être lu !

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Merci pour ton retour ! Je ne regrette pas mon choix et des retours que j'ai il est majoritairement partagé. Je pense pouvoir combiner le côté vie privée et le côté maman fière par quelques photos discrètes et pas trop explicites.

  • Répondre Mam Zelle A à

    Pour Mam'Zelle J j'avais mis des photos sur facebook mais un reportage m'a fait flipper alors j'ai tout supprimé. Pour le blog les bouilels y sont tout le temps mais on ne peux pas les reconnaitre. Parfois je craque en "dévoilant" un peu plus mais je demande toujours l'avis du papa qui est absolument contre avant. Moi j'aurais plus tendance à mettre des photos, lui c'est niet et c'est tant mieux ☺

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Oui je vais faire ça, mettre des morceaux d'enfants 😉 Et je garde leur têtes trop choux pour moi <3

  • Répondre nessa à

    ça fait peur tout ça! c'est un bon choix bon moi je laisse les photos mais je fais toujours attention aux pauses et aux vêtements trop légers …mais c'est sur qu'un taré pourra prendre n'importe quelle photo et ceux qui prennent pour dire que c'est les leur ce n'est pas pire mais c'est vraiment des malades mentaux!

  • Laisse une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.