Famille, Humeur

L’allaitement fait maigrir : le vrai du faux !

On a tous entendu dire que l’allaitement faisait maigrir. En plus d’apporter tous les bons minéraux et les bonnes vitamines nécessaires au développement de bébé !

DSC_0307_1

PETIT APARTE : 
Attention, hein jamais je ne ferai de critiques sur les mamans qui n’allaitent pas (d’ailleurs j’ai même un biberon dans ma bannière, bon je vous l’accorde, je n’allais pas y mettre un sein, quoique pourquoi pas ;). Je n’ai pas allaité le premier et rassurez-vous il va très bien !! Et pour le coup c’est bien mon deuxième, allaité depuis 4 mois qui a quelques soucis de défenses immunitaires… Mais ce qui est sûr c’est que s’il n’était pas allaité il pourrait très mal réagir à ses petits problèmes or il se porte très bien ! D’ailleurs avec la recommandation de mon pédiatre et un très bon médecin de Strasbourg en pédiatre du CHU, je dois maintenir l’allaitement le plus possible afin de l’aider à créer plus de défenses. 
VOILA 😉
 
Je me base uniquement sur mon ressenti et mes expérience personnelle.
ALLAITER FAIT MAIGRIR ? Je ne dirai pas qu’allaiter fait maigrir, non.
MAIS…
1 / L’allaitement a un effet “tenseur”
L’allaitement s’est mis en place rapidement à la maternité et clairement j’ai senti les effets “tenseur” sur mon corps que je n’avais pas ressenti lors de mon premier accouchement ou je n’ai pas allaiter.
L’allaitement aide le ventre en faisant contracter l’utérus, ce qui participe à “remonter” les organes qui se sont fait la malle pour laisser la place au bébé. Donc non l’allaitement ne m’a pas fait maigrir mais il m’a aidé à retendre mon ventre de manière très rapide. J’ai eu des contractions en allaitant pendant 3/4 jours. Et franchement j’ai eu le ventre “remonté” beaucoup plus tôt que pour bébé 1.
2 / L’allaitement puise dans nos ressources
L’allaitement puisse énormément dans nos réserves. On ne s’en rend pas trop compte au début, on accumule la fatigue de la grossesse, puis de l’accouchement. Mais au file des mois on sent une nouvelle fatigue, bébé + allaitement, on est épuisée mais habituée en quelque sorte et parfois c’est le corps qui nous montre des signes de faiblesse !
Par exemple on perd nos cheveux. On peut les perdre directement après l’accouchement, ce qui n’est pas mon cas, mais au bout de 4 mois d’allaitement, j’ai l’impression de perdre plus de cheveux.
Pas en poignées comme certaines, mais j’en ai plus dans ma brosse. Donc je prends quelques vitamines, comme du magnésium pour la forme générale et de la levure de bière pour renforcer mes cheveux. Je ne voudrais pas perdre tout les bénéfices de la grossesse sur ma belle crinière 😉
C’est pour cela qu’il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il existe aussi des tisanes au fenouil qui stimulent la lactation qui peut subir des baisses à cause de la fatigue.
3/ L’allaitement donne faim !
 
Clairement oui, notre corps devient une machine qui fabrique du lait et nourrit a lui seul un bébé qui doit se développer de manière efficace ! Pour tout ça il utilise nos réserves, partage nos défenses avec bébé. Il convient donc de manger de manière équilibrée pour que bébé profite de toutes les bonnes choses qui passent dans notre lait. Il faut aussi pouvoir tenir le coup.
Un bébé est censé boire 800 et 1000 ml le lait par 24h. Et bien il faut le produire !
J’ai beaucoup plus faim depuis que j’allaite, donc attention aux fringales car l’allaitement a ses limites en terme de consommation de gras !
Et puis allaiter c’est passer beaucoup de temps avec bébé (et c’est bien !), du temps où on ne bouge pas.
Allaiter dure plus longtemps qu’un biberon, pour ma part j’ai remarqué que je n’avais pas grossi, certes, mais mon corps n’est pas tonifié. Normal, je ne me dépense quasiment pas. Pour aller contre ça, je marche dès que je peux avec la poussette, 3/4 fois 45 minutes par jour.
Je fais aussi quelques exercices de gainage.
En fait j’aurais pu mincir plus, mais j’avais faim !!!

 

4/ L’allaitement équilibre le poids (si on n’exagère pas !)
 
Comme noté plus haut, l’allaitement donne faim, j’ai pas mal craqué, pas forcément sur du sucré mais parfois des assiettes le midi qui font même peur à mon mari !! Mais voilà le corps réutilise ce qu’on mange pour produire du lait, alors souvent cela s’équilibre.
CONCLUSION : 
Chez moi l’allaitement ne fait pas maigrir, je pense d’ailleurs qu’on dit ça pour inciter les mamans à allaiter ! MAIS… L’allaitement aide le corps à se remettre de l’accouchement. En plus bien sûr de tous ses bienfaits sur bébé ! Après il fatigue, il bouffe notre énergie, mais c’est pour la bonne cause !
Et vous qu’a fait l’allaitement sur votre organisme ?
signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

8 Commentaires

  • Répondre Un Temps de Coton à

    Je n’ai pas remarqué de perte de poids significative pendant mon allaitement (30mois environ). Quand j’ai repris mon boulot oui. Mais clairement les hormones chez moi me font “grossir” ou favorisent la rétention d’eau, bref rien d’aussi génial que dans les commentaires précédents. Par contre quand l’allaitement s’est arrêté en quelques mois j’ai fondu… mais j’étais enceinte donc ça m’a surtout permis de temporiser la prise de poids de la grossesse jusqu’au 7eme mois environ. A suivre avec mon deuxième allaitement si tout se passe bien 😉

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Mais oui tout se passera bien 😉 Si les hormones pouvaient aussi se calmer ça serait top 😉 Bonne continuation.

  • Répondre Rachel & les petits pois à

    De mon côté l'allaitement m'a clairement fait maigrir MAIS seulement au bout de 5-6 mois ! Les premiers mois j'ai perdu mon poids de grossesse très rapidement, puis mon poids s'est stabilisé quelques semaines et enfin passé le 6ème mois, j'ai clairement fondu ! Depuis le 8ème mois, mon poids s'est à nouveau stabilisé mais je fais désormais le poids que je faisais au lycée (soit mois 4 kilos par rapport à avant ma grossesse). Par contre, je mange normalement, comme avant. Les grosses faims que j'ai pu ressentir les 3-4 premiers mois ont totalement disparues, je remange normalement.

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Hum, pas mal ça ! Mais tu as allaité jusqu'à quand du coup ? Combien de fois par jour ? Moi là je sis à 4 mois 1/2 et bon voilà j'ai mes 3 kg qui ne me quittent pas 😉 Je perds pas, je prends pas (mais j'ai des envies de bouffe que je retiens !!) Du coup si c'est après 6 mois c'est long encore^^Surtout que je sais pas trop jusqu'à quand je vais allaiter en fait…

  • Répondre Caro à

    Ah bah moi ça m'a clairement fait maigrir pour mes deux enfants!

    Avec ma fille, je ne sais plus en combien de temps j'ai perdu mon poids de grossesse, mais je me rappelle que vers la fin de l'allaitement (plus d'un an), j'étais vraiment très maigre! Pourtant je mangeais plutôt bien.

    Et pour mon fils qui a actuellement 3 mois, j'ai réussi à perdre mes 13 kilos de grossesse avec en bonus 3 kilos encore. Et c'est clair que j'ai fait pas du tout attention (beaucoup de grignotage, de sucreries, du gras…)

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Alors je sais pas comment je fais ! Il me reste que 3 kg de ma grossesse et je les ai depuis 4 mois !! Et je mange pas trop de sucrerie en plus… Bon après on est toutes différentes 😉

  • Répondre MUM'NOURS à

    Je suis d'accord avec toi sur tous les points et notamment au niveau des fringales et de l'appétit.
    Cependant ç hez moi fatigue + allaitement a été synonyme d'une bonne perte de poids puisque je me retrouve à 5kg de moins qu'avant la grossesse.
    Mais Je ne m'en plaint pas et j'espère pas trop reprendre maintenant que j'ai arrêté !
    Bonne continuation dans ton allaitement

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Pas mal ! Je dois trop grignoter 😉 On verra combien je ferai sans les boobs énormes après l'allaitement, bon c'est sûr pas 5 kg de moins^^
      Et merci !

    Laisse une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.