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Le yoga et moi, mon bilan sur ma pratique

Oui, tu ne le sais pas ? Je pratique le yoga depuis quelques années. Pas de manière continue mais simplement quand j’en ai besoin. Je ne pratique pas seule, ça ne me plaît pas. J’ai repris depuis quelque semaines et je t’en parle. Tu vas découvrir, si tu avais des idées préconçues, que le yoga surtout quand on est vive, speed et stressée comme moi, peut apporter beaucoup de bienfaits.

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles préparés avec des autres personnes pratiquant le yoga ! Claire, du blog Je débute le yoga, en est à l’initiative.
L’idée et de partager un article sur comment la pratique du yoga a changé notre vie ! Tu peux lire l’article de Claire ici.

Yoga

J’ai commencé la pratique du yoga Il y a quelques années après la naissance de mon premier enfant qui a 8 ans bientôt. J’avais besoin de canaliser mon énergie. J’ai toujours eu trop d’énergie à revendre mais je n’aime pas le sport ! Il fallait que je trouve une pratique qui monopolisait mon esprit et mon énergie. Je me suis renseignée sur le yoga et j’avais des à priori du côté de la méditation car je n’aime pas du tout ça. Enfin en tout cas je n’en n’ai pas envie.

YOGAJ’ai regardé les différents types de yoga et je me suis arrêté sur le vinyasa (Je pratique aussi le hatha, le hashtanga et même tout récemment le Hot Yoga). Des pratiques énergiques et dynamiques qui demandent concentration et libération de l’esprit !

J’ai pu tester justement d’aller à un cours stressée. Et bien je n’ai pas réussi à tenir les postures parce que mon esprit était occupé ailleurs ! C’est dire ce qu’on peut faire quand on se concentre et qu’on se vide l’esprit.

yoga avec les chatsSi tu n’as pas vu tu peux regarder mon article sur ma séance de yoga avec les chats.

Puis enceinte de mon second j’ai dû arrêter à cause de nausées et vomissements. J’ai repris au 8ème mois, ça me manquait, j’ai repris le vinyasa avec différents ajustements proposés par ma prof. Puis après la naissance j’ai arrêté par faute des temps et d’envie.
J’ai repris cet été en août ! J’y vais 1 à 2 fois par semaine. Et voilà ce que j’ai remarqué !

SUR LE PLAN PHYSIQUE

yoga
Je sens que mes muscles travaillent en profondeur. Je ne constate pas encore vraiment de changements sauf peut-être au ventre mais surtout dans la posture. Je me tiens plus droite et j’ai tendance à corriger mes positions quand je ne suis pas au yoga. Je sens vraiment que mes abdominaux sont plus présents mais encore en profondeur. Espérons que ça se voit bientôt ! Après comme pour toute pratique il faut un temps, en général 12 semaines… bientôt donc 😉 Et puis l’idée du yoga n’est pas non plus d’en faire une pratique pour uniquement son physique.

Tu te posais la question non ? Si tu veux savoir je gagne énormément en souplesse ce qui est super pour attraper les trucs trop hauts dans les magasins mais pas que ! C’est un avantage indéniable lors des câlins ! Si si. Beaucoup plus de postures pour décupler le plaisir coquin-e va !

SUR LE PLAN EMOTIONNEL/PERSONNEL

yoga
Quand un truc me stresse j’essaie de réguler ma respiration comme pendant les cours de yoga. De relativiser, de me poser, parfois même de rependre des postures de détente. Quand je suis stressée par ma vie personnelle, prendre du temps pour moi, lâcher prise est un excellent moyen de faire face à tout ça en rentrant.
J’arrive aussi a mieux réguler mon stress quand un truc m’énerve. De nature sanguine et vive la pratique du yoga m’aide à prendre sur moi et relativiser. Parfois, je reprends mêmes des exercices de concentration pour penser à autre chose et faire baisser les tensions.

SUR LE PLAN PROFESSIONNEL

yoga
Je vais au cours de yoga en semaine, entre mon boulot et mes rendez-vous professionnels. Je travaille en indépendant je peux donc gérer mon planning. Le vendredi c’est LE jour où je vais au yoga. J’arrête ce que je fais et j’y vais. Je me suis noté ce créneau comme indisponible. Je lui accorde autant d’importance qu’un rendez-vous professionnel. Ça me permet de me détendre et garder des moments pour moi. Le plus dur étant de laisser les soucis au vestiaire. Mais je m’y efforce sinon ma séance sera ratée !

Le yoga c’est mon moment de détente que pour moi ! Il canalise mes énergies, le trop plein, les négatives, le stress…
Même si après une séance je suis en nage et épuisée physiquement ça me redonne une bonne énergie pour repartir le reste de la journée.

Et toi tu pratiques le yoga ? Tu aimerais le pratiquer ? N’hésite pas à me dire tout ça en commentaire.




signature mathilde chamallow addict
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4 Commentaires

  • Répondre ManueB à

    j’ai fait du yoga et maintenant le vendredi c’est yoga pilates, ça fait du bien, c’est un moment privilégié !
    hâte d’y retourner la semaine prochaine !

    biz
    manue 🙂

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Oui c’est bien de temps du temps pour soi 😉

  • Répondre Claire à

    Hello,
    Quel bel article ! Le yoga avec les chats doit vraiment être super apaisant (et un peu stressant car ils peuvent gêner les postures ?).
    Merci pour ton partage et ta participation au carnaval d’articles !
    Bise,
    Claire

    • Répondre Mathilde Cherry Fizz à

      Hello, merci ! Oui parfois ils sont gênants les chats 😉 Merci pour la proposition de participation à la rédaction de cet article ! Bonne journée.

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