Divers

Noël en Alsace / Présentation

Novembre en Alsace c’est un super pré-Noël on va dire ! 
Le marché de Noël 2012 aura lieu du 24 novembre au 31 décembre 2012 à Strasbourg. Mais les festivités débutent déjà partout en Alsace.
Les boutiques se parent de leurs décorations, les villes commencent à suspendre les lumières et les commerçants rivalisent d’idées pour décorer leur devantures.
Les particuliers aussi sont un peu dingues de Noël. Les maisons sont décorées avec des ours en peluche. J’ai cherché pourquoi mais je n’ai pas trouvé. C’est pas que pour Noël par contre, les gens en Alsace décorent aussi beaucoup pour Pâques. Simplement qu’ici les fêtes religieuses sont importantes entre protestants (majoritaires si je ne me trompe) et catholiques.
Le Marché de Noël se prépare (faites un tour ici) en alsacien on dit : Le Christkindelmärik (oui oui moquez-vous, m’en fous je suis pas alsacienne, je sais même pas comment ça se prononce) 
Klausenmärik = Saint Nicolas / Christkindel = Enfant Jésus
Rapport avec Saint Nicolas, en Alsace très important d’ailleurs, le 6 décembre.
Les enfants défilent dans les rues et fêtent la Saint Nicolas en mangeant un Manele (bas rhinois), Manala (haut-rhinois)
Petits bonhommes bizarres,
on dirait toujours qu’ils leurs manquent un bras ou une jambe ou les deux…
A la base le marché de Noël servait à faire ses achats de décorations de Noël, maintenant on y trouve de tout et de plus en plus de bouffe et de vin chaud… Ce que je trouve dommage parce que les gens n’y vont que pour ça et ça sens en permanence le vin et le gras des gaufres, crêpes…
Bon c’est bon le vin chaud. Allez chez MATHILDE pour avoir le meilleur (non je suis pas prétentieuse, cette cabane porte vraiment le même nom que moi.)
On a aussi le sapin géant de Noël place Kléber, c’est le plus gros le plus beau bla bla bla… Il fait dans les 32 mètres.
Ce qui fait bien sûr la force de l’Alsace à Noël c’est le Kelsch, c’est déjà une tradition toute l’année mais à Noël on en voit partout.
Ensuite les Bredele, les petits gateaux que l’on ne fait que pour la période de Noël.

Souvent on passe des jours à les préparer car on les offre à la famille.
Wikipédia dit ça, alors comme il le dit bien je le mets directement : “En alsacien, les bredele ou ‘braedele’ (Bas-Rhin), bredala (Haut-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele (mêmes variantes, littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits fours qui sont aujourd’hui confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année.” Pas chiants les alsaciens…
Mes préférés les Butterbredele
La recette que je vais vous partager, simple et bonne ! 
Le marché de Noël fait rêver, L’Alsace est vraiment belle à cette période. 
Vous pouvez visiter des Marchés réputés tels que Strasbourg, Colmar, kaysersberg et Riquewihr, bien sûr il y en a énormément d’autres ! 
Ce site est super bien fait, joli et complet pour vous aider à mieux voir l’ampleur du Marché de Noël en Alsace, genre la Fashion Week à New York, la Tour Eiffel à Paris, Plus Belle La Vie à Marseille^^
Côté habitants c’est plutôt la galère pour se garer en ville, les trams pleins de touristes, les magasins bondés, les hotels complets… Mais on tient le choc pour les deux mois que ça va durer. Et vu les projets de virer le Parlement, et l’arrêt des TGV Prems, heureusement qu’il nous reste ce Marché de Noël !!!
L’avez-vous déjà visité ? Comptez-vous le faire ? En tout cas je serai ravie de vous rencontrer autour d’un verre de vin chaud (ou deux ou trois…) si vous venez !

Les photos ne sont pas moi, elles ont été prises sur internet mais elles n’étaient pas signées, alors si vous reconnaissez les vôtres, elles sont belles et vous avez de la chance d’être sur ce blog 😉




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

8 Commentaires

  • Répondre Julie Leia à

    au passage, j'adore ta bannière : ) ! je viens de découvrir ton blog, et je l'aime bcp!

    j'avais passé un noël en Alsace, entre le marché de Noël de Colmar et de Strasbourg, quelle magie!! j'avais adoré! ça me fait très plaisir de revoir ces endroits dans ton article.

    http://frenchcaencaen.net

  • Répondre Nekochan à

    Tu veux me rendre dingue ? le marché, c'est un mois, pas 2 namého!
    je confirme : ça pue la graisse et le vin chaud! venez y faire un tour à 7h du mat' et vous êtes vaccinés! Je parle d'expérience : je vis à côté et je dois le traverser matin et soir pour partir et rentrer chez moi. D'ailleurs, je ne suis jamais à Strasbourg pour Noël ! ^^
    Je je reconnais que les illuminations sont super belles 😉

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Ha ha ! Bah habiter au centre ville a Noël c'est clair ça doit être l'horreur !
      +++

  • Répondre letiziabarcelona à

    Kristkindel…roh laisse tomber jarrive pas a l'écrire ahah !!
    c'est franchement le coin des marches de Noël, sont forts ces alsaciens!

    http://www.letiziabarcelona.com

    • Répondre Macherryfizzwp à

      Oui je l'ai copié / collé ! Attends j'allais passer d'une fenêtre à l'autre 5 fois sur le net pour l'écrire juste !
      ha ha !
      +++

  • Répondre Cecilou à

    Oui c'est vrai que Strasbourg est magique à cette période <3 !
    Bises

  • Laisse une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.