Divers

Souvenirs et découvertes du Jura

Ce soir nous avons regardé des Racines et des Ailes que nous avions enregistré, bah oui pas moyen de rater les Desperate, j’avais tellement besoin de me vider de 10 litres de larmes…
Bref l’émission était sur le Jura, ma région de naissance. J’y ai passé 18 ans. C’est long quand on a 28. (hé oui j’ai réussi à en réchapper !)
Parce que le Jura, pour ceux qui ont vu, ce sont de magnifiques paysages, des traditions, les fromages, comté, bleu de Gex, Mont d’Or, des vins d’Arbois, vin de paille, Macvin… plein de choses bien bonnes. La création de jouets en bois, les lunettes (Morez), Les pipes (Saint Claude)… Mais c’est aussi d’après moi un endroit un peu mort pour y vivre tous les jours.
Pour les bons souvenirs, jusqu’à il y a deux ans, mon papa avait un voilier sur le lac de Vouglans, nous y passions des moments super tous les étés. Puis il l’a vendu parce que c’était trop d’entretien. En même temps à 80 ans, ça se comprend…
Cette année nous n’y sommes pas allés, c’était super triste. Le lac j’y allais avec des amis, mes parents et même un super camp Scout !
On passait des nuits à la belle étoile enroulés dans la Grand’voile pour ne pas prendre trop la rosée ! Fallait pas avoir peur de rouler sous le filet et finir dans l’eau 😉 On se baignait la nuit et même sous la pluie. Et même qu’on faisait aussi pipi dans le lac ! 
Pour la découverte, ce soir dans l’émission ils ont parlé de la Chartreuse, j’en ai toujours entendu parler, j’ai toujours vu des plongeurs prendre le bateau au port pour aller la visiter. J’ai donc appris qu’elle était à au moins 45 mêtres sous l’eau depuis 1965 lors de la mise en eau du barrage de Vouglans, super impressionnant à voir et visiter. La Chartreuse était un couvent. 
Au moment de l’immersion, les pouvoirs publics ont remonté l’entrée du couvent et on peut le voir un peu plus haut dans la forêt au dessus du lac.
Depuis que je n’y vis plus je me rends compte que le Jura est vraiment beau ! Des paysages fantastiques, des endroits calmes, reposants, des couleurs dans les paysages (neige, lacs, herbe…), des formes superbes. Et pourtant qu’est-ce que je m’y suis ennuyée, sûrement pour ça que quand j’y retournais je n’étais pas spécialement enchantée, mais depuis que j’ai fait visiter certains endroits à mon Chéri il est devenu fan et du coup j’avais envie de lui en montrer encore plus.
Lui faire partager un jour où on aura le temps où on va chercher les champignons (contaminés par Tchernobyl en passant), cueillir les jonquilles, le muguet, trouver les coins secrets 😉 Les coins à picnic, les cerisiers planqués où on peut en manger sans se faire prendre !
Dans le Jura, il y a des cascades, des grottes, des chateaux…
Le Jura est un endroit très riche avec ses lacs, ses forêts, ses monts, montagnes, vallées, les paysages sont très divers et quand je me balade je me vois bien y vivre dans un chalet au pied des montagnes pour pouvoir chausser direct les skis !

Mais le soucis du Jura c’est que ce n’est pas le lieu idéal pour développer mon boulot de graphiste freelance… Et puis je m’y ennuierai j’aime trop la ville (mais pas trop grande), j’aime les centres commerciaux, rencontrer du monde, mais pourquoi pas peut-être plus tard, pour ma retraite si je meurs pas avant 🙂 Ou alors en maison de vacances si je gagne au loto si j’y joue…)

On peut y faire du vélo, des randonnées, des balades, des visites, du ski, des raquettes et se baigner.
Dole, ville où je suis née.

Peinture de mon Papa !
Fonderie Bermond – de mon Grand père que je n’ai pas connu
Chevigny, son chateau, avec un super passage souterrain de plusieurs km ! Village où j’ai habité 18 ans, où ma famille est encore.
J’ai trouvé ça en surfant, l’entrée du chateau en photo plus haut !
Maintenant quand on y va, j’aime bien faire découvrir à Camille les endroits où j’allais, mon école, les champs où j’ai joué, il s’y amuse bien c’est marrant à voir, non non ce n’est pas de la nostalgie, mais c’est mignon de me dire que j’y étais au même âge que lui.

Très jolie émission, accent un peu bizarre de la commentatrice… Ils auraient dû prendre une jurassienne, on aurait pu se marrer !
Du jura au moins ça je ne l’ai pas !

Les photos de l’article ne sont pas de moi sauf celles qui sont signées Cherry Fizz ou portent la mention  source : http://cherryfizzpictures.blogspot.com/

Les liens DANS le texte ne sont pas de moi… mais de google, PAS MERCI ! Sauf liens vers sources citées… photographes, sites internet mentionnés…

signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

2 Commentaires

  • Répondre letiziabarcelona à

    ma poulette comme tu le sais moi je suis de Besancon mais cest rigolo car comme toi jallais au lac de vouglans quand j'etais gamine mon père avait aussi un bateau! ou bien on allait à yverdon!! et ces paysages de neige ça me rappelle quand on faisait du ski de fond avec mes parents..putain ça me manque. Mon père va skier comme ici les gens vont a la plage…
    mais après c'est vrai que on s'ennuie vite, je regrette pas d'être partie en Espagne j'y suis bien mais parfois les sapins me manquent. Tes photos sont super belles. séquence émotion lol!

    http://www.letiziabarcelona.com

    • Répondre Macherryfizzwp à

      C'est clair c'est comme ça ! Ils vont au ski l'air de rien 😉 Pour le bateau vous êtiez amarré ou ? Nous étions vers la plage de la Mercantine.
      C'est vraiment un super endroit l'été. Mais je ne regrette pas du tout d'être partie en Alsace, les paysages sont aussi magnifiques, mais j'adhère moins… probablement parce que je n'y ai pas passé 18 ans 😉
      +++

    Laisse une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.