PHOTO-ACCUEIL_BLOG_SIGNES
Famille, Les enfants

Je teste pour toi : la langue des signes bébé

Il y a quelques mois, Camille du site Par le Signe m’a contacté pour me proposer une séance découverte de langue des signes bébé.

logo par le signe
Le signe du logo c’est I Love You en langue des signes anglaise 😉 Parce que oui, il y a autant de langues des signes que de langues parlées ! Youpi !

Ca m’a intéressée, parce qu’il y a quelques moi j’avais déjà acheté un livre pour tenter de signer avec Clarence.

Bebe-s-exprime-par-signes
Bébé s’exprime par signes ! de Christine Nougarolles et Anaïs Galon.

Mais je suis quelqu’un qui a besoin de voir et d’entendre pour apprendre. Du coup je n’ai pas reproduit les signes pour Clarence et le livre est sur une étagère. D’ailleurs si tu le veux, je peux te le vendre à un prix d’amie ;).

J’ai cherché quelques formations langue des signes bébé pour apprendre en direct ou en vidéo mais elles étaient toutes pour les pros ou à Paris ou encore dans le sud. Quand t’es à Strasbourg c’est pas top !

L’email de présentation de Camille de Par le Signe est vraiment très bien tombé.
Nous avons échangé autour du mois de décembre, pour te situer Clarence avait 15 mois. Alors légitimement je me suis demandée si ce n’était pas trop tard pour apprendre la langue des signes bébé, mais elle m’a rassuré !

J’ai donc fait ma séance découverte et j’ai adoré. Finalement j’ai pris 10h de cours pour apprendre efficacement les signes avec Clarence. J’ai la chance de cotiser à un organisme de formation en tant qu’indépendante donc cette formation est prise en charge.

D’ailleurs si tu es tentée il y une promotion en ce moment sur le site. Tu peux y faire un tour ! Et même tu peux offrir des cours de langue des signes ! C’est quand même un cadeau utile et super original pour des jeunes parents !

promotion par le signe bébé

A QUEL AGE SIGNER AVEC BEBE ?
On se demande souvent s’il y a bon âge pour signer avec son enfant : Je te conseille de regarder la vidéo de Camille, formatrice de Par le Signe. Tu y trouveras la réponse.
Et surtout va voir le blog. Il y a plein de choses très intéressantes, des comptines ou chansons en langue des signes.

EST-CE QUE C’EST FACILE D’APPRENDRE QUAND ON EST ADULTE ?
Alors franchement, je suis assez surprise de la vitesse à laquelle je mémorise les signes. Après je te cache pas que je suis très visuelle. C’est mon job donc tant mieux 😉 Dès qu’un truc change quelque part je le capte direct !
Je t’avoue même, que je n’ai pas vraiment le temps de bosser mes cours et que donc je les révise la veille ou le matin. C’est pas très bien, je sais !
Il y a une trentaine de signes par thématique, ça fait pas mal à assimiler quand même.

COMMENT SE PASSE LE COURS DE LANGUE DES SIGNES BEBE ? 
J’ai choisi un cours de 1h. En général c’est plutôt 30 à 45 minutes. Mais je voulais être efficace rapidement 😉 C’est tout moi ça. Vite et bien ! Et débordée surtout !
Pendant une demie heure on révise ce qu’on a vu la dernière fois, je refais les signes de mémoire et la demie heure d’après on voit une nouvelle thématique.
J’ai déjà vu : L’été, la mer – le jardin – à table – poser un cadre – jouer – les émotions et deux histoires de livres que j’ai pour Clarence. Je lui signe l’histoire de Petit Ours Brun et Peppa Pig !

APPRENDRE A DISTANCE C’EST PAS CHELOU ?
Alors au début c’est bizarre. Parce que je suis devant mon écran en train de faire des gestes… il faut le temps de se lâcher et se sentir à l’aise, mais Camille (la formatrice pas mon autre fils hein ;)) met vraiment à l’aise donc pas de soucis avec la formation à distance.
C’est une chance énorme qu’on a maintenant de pouvoir se former à distance. Le format est idéal quand on travaille, qu’on a des enfants, c’est flexible et efficace !

ET AVEC BEBE COMMENT CA SE PASSE ?
J’ai commencé à signer avec Clarence à 18 mois. Je pensais vraiment que c’était trop tard et j’ai été agréablement surprise. Le retour de ton enfant dépendra aussi de ton investissement. C’est comme pour parler ou marcher, se sont des tentatives de tous les jours. Si tu ne signes pas tous les jours alors il ne te verra pas faire et ne pourra pas prendre exemple. Je ne signe pas vraiment tous les jours, mais j’essaie et je vois qu’il mémorise car même s’il ne reproduit pas tout je vois que si je lui fais le signe il s’exécute ou me répond !

Il signe bisou, voiture, poisson, ours, dormir, manger, au revoir.
Il ne signe pas mais comprend : se laver, laver les mains, sortir, mais je pense aussi qu’il reconnait aussi les sons de ma bouche sur ces mots. Mais j’adore le voir signer. Quand je lui dis de me faire un bisou, il ne me le fait pas sur la joue, il signe le bisou.
Pour le reste de la famille, j’avoue que ça serait trop dur de leur apprendre aussi. Donc ça reste entre Clarence et moi. Parfois son père me dit qu’il le voit signer des trucs 😉

QU’EST-CE QUE J’EN PENSE ?
Bon clairement, si j’ai “signé” pour/pendant 10h de plus c’est que je suis satisfaite ! Je n’utilise pas la langue des signes de manière approfondie, mais en plus de pouvoir communiquer avec mon fils plus facilement sur certaines choses, j’ai appris pour moi.
C’est une expérience très enrichissante et ça permet de se faire comprendre et comprendre bébé avant qu’il ne puisse s’exprimer clairement avec la parole. C’est aussi un divertissement pour nous, signer petit escargot ou ses livres le soir ça change et c’est plus convivial.

Alors tenté-e par un petit cours de langue des signes bébé ?




signature mathilde chamallow addict
Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer lire

Pas de commentaire

Laisse une réponse